Logo de Bouygues Telecom (Photo : Eric Piermont) |
[03/05/2012 07:24:29] PARIS (AFP) Bouygues Telecom a annoncé jeudi le rachat de l’activité télécoms du groupe d’électroménager Darty, première étape d’un mouvement de consolidation attendu dans le secteur depuis l’arrivée en janvier de Free sur le marché de la téléphonie mobile.
Darty, filiale du britannique Kesa, s’était lancé en 2006 dans l’accès internet “triple play” (internet, téléphone et télévision) avec sa propre box et avait ajouté une offre mobile l’an passé.
En rachetant cette activité pour un montant non dévoilé, Bouygues Telecom va s’accaparer les 300.000 abonnés de téléphonie fixe (un tiers de clients très haut débit, deux tiers de clients ADSL) et les 40.000 abonnés mobile de Darty.
Le groupe d’électroménager va par ailleurs distribuer dans ses 226 magasins français l’ensemble des offres fixes et mobiles de l’opérateur et s’occuper du service client des offres Bouygues Telecom souscrites dans ses magasins.
Cet accord “permet de proposer à la fois aux nouveaux abonnés Bouygues Telecom et aux abonnés actuels DartyBox, un service client unique”, soulignent les deux groupes.
Bouygues Telecom souhaite ainsi “affirmer sa volonté de croissance sur le fixe” et compte sur le lancement de la nouvelle Bbox Sensation, dans quelques semaines, pour représenter “un fort levier de conquête de nouveaux clients”, notamment dans le cadre de l’accord avec Darty.
Le groupe Kesa vient de se délester de Comet, sa branche d’électrodomestique en difficulté, dans l’objectif de se recentrer sur la “pépite” Darty.
Bouygues Telecom, numéro 4 français de l’ADSL, derrière Orange, SFR et Free, emploie environ 10.000 salariés et prévoit un recul de 10% de son chiffre d’affaires en 2012 à cause de l’arrivée sur le marché de la téléphonie mobile de Free Mobile. Il a annoncé en début d’année sa volonté de “réaliser un plan d’économies de 300 millions d’euros” par an.
Après l’arrivée de Free Mobile avec des tarifs très agressifs, les trois autres grands opérateurs avaient appliqué des baisses sur certains de leurs forfaits disponibles sur internet via leurs offres low-cost.