Documents sécurisés : Gemalto remporte un contrat au Royaume-Uni

photo_1336038182058-1-1.jpg
ège de Gemalto, à Gemenos, dans le Sud de la France (Photo : Gerard Julien)

[03/05/2012 09:45:15] PARIS (AFP) Le fabricant français de cartes à puces Gemalto, également spécialisé dans la sécurité numérique, a annoncé jeudi avoir conclu un contrat pluriannuel avec l’autorité britannique chargée de délivrer les permis de conduire et les titres de séjour biométriques, dans un communiqué.

Selon le contrat, dont le montant n’a pas été révélé, Gemalto fournira “de 40 à 80 millions de documents sécurisés” pour la Driver and Vehicle Licensing Agency, autorité qui émet des documents nationaux sécurisés.

“Ces documents comprennent notamment les cartes tachygraphes électroniques (qui enregistrent les activités du conducteur), les permis de conduire de dernière génération en polycarbonate hautement sécurisés et les titres de séjour biométriques”, est-il précisé.

Ces nouveaux produits seront déployés à partir de 2013. Ils utiliseront la technologie baptisée “Sealys”, qui consiste à appliquer “une gravure laser sur la tranche du document en polycarbonate lors de la production.

L’image gravée au laser est retravaillée numériquement pour y inclure un motif de sécurité visible empêchant de modifier la photo sans laisser de traces”, selon le communiqué.

“Cette initiative de l’autorité britannique répond aux exigences de la Commission européenne visant à créer un format standard de permis de conduire dans l’Union européenne”, souligne Gemalto.

Quant au titre de séjour biométrique Sealys de Gemalto, “il est conforme aux spécifications européennes et aux dernières normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Il sert de titre de séjour temporaire pour les citoyens non européens et offre également des caractéristiques de sécurité avancées, sans équivalent sur le marché”, selon le communiqué.

“Ce nouveau contrat permet l’économie de millions de livres sterling pour les contribuables britanniques. Il permet également à l’Autorité d’émettre des permis de conduire encore plus sécurisés et des documents de nouvelle génération à d’autres branches du gouvernement anglais”, a commenté Simon Tse, directeur général de l’autorité britannique.