Technicolor lance une augmentation de capital, JPMorgan renforce sa participation

photo_1336024522077-1-1.jpg
Logo de Technicolor (Photo : Frank Perry)

[03/05/2012 10:17:17] PARIS (AFP) Technicolor a annoncé jeudi une augmentation de capital destinée à réduire sa dette et soutenir sa stratégie de redressement, et le renforcement de la participation de la banque américaine JPMorgan Chase, qui deviendra ainsi son premier actionnaire.

L’opération, d’un montant compris entre 147 et 158 millions d’euros, doit renforcer la structure financière du groupe, en difficulté, et à conforter l’application de son plan stratégique “Amplify 2015”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

A son issue, la banque américaine détiendra de 25 à 29,96% du groupe français de technologies, contre 1% actuellement.

L’augmentation de capital permettra de doter Technicolor “d’une structure financière renforcée et d’une base actionnariale stable pour mettre en oeuvre sa stratégie de croissance”, s’est félicité Frédéric Rose, le directeur général.

“Le projet d’investissement de JPMorgan témoigne à l’évidence de sa confiance en Technicolor et valide la stratégie et le potentiel de croissance du groupe”, a-t-il ajouté.

L’opération sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires le 20 juin et sera ouverte du 27 juin au 3 juillet 2012.

“Le côté positif c’est que le groupe se dote d’un actionnaire de référence stable et permet de réduire un peu la dette, ce qui rassure à court terme”, a commenté un analyste sous couvert d’anonymat.

Il a en revanche jugé que l’opération n’était “pas vraiment structurante et ne répond(ait) pas vraiment aux questions qu’on se pose sur le groupe”, notamment sur la stratégie à moyen terme concernant les trois principales divisions de l’entreprise.

Cette annonce intervient au lendemain de celle du gouvernement français qui a demandé au Fonds stratégique d’investissement (FSI) d’entrer au capital de Technicolor.

Interrogé à ce sujet, le directeur financier et de la stratégie du groupe, Stéphane Rougeot, a indiqué que cette démarche n’était pas sollicitée et que Technicolor n’avait pas eu de “contact proactif” avec le FSI.

Selon Technicolor, 80% du produit net de l’opération seront affectés au remboursement de la dette, pour un montant compris entre 118 et 126 millions d’euros.

La dette nette pro forma 2011 sera ainsi comprise entre 813 et 823 millions d’euros, et le ratio dette nette/EBITDA pro forma 2011 devrait s’établir à 1,7 fois contre 2,0 fois publié à la clôture de l’exercice 2011.

JPMorgan Chase augmentera sa participation via un véhicule d’investissement – Jesper Cooperatief – détenu conjointement avec One Equity Partner, sa filiale de capital investissement.

Associé-gérant du fonds, David Walsh s’est dit “convaincu” que cette stratégie était “créatrice de valeur à long terme pour ses actionnaires”.

Technicolor maintient ses perspectives 2012, avec un EBITDA ajusté compris entre 475 et 500 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible positif, selon M. Rougeot. Il a réalisé un chiffre d’affaires en repli de 1,5% à 800 millions d’euros au premier trimestre.

Les syndicats, qui s’inquiètent des menaces qui pèsent sur l’emploi, n’avaient pas réagi jeudi matin. Technicolor, qui compte 17.000 salariés dans le monde, dont environ 1.900 en France, a lancé fin 2011 un plan de réduction de ses effectifs en Europe avec 600 suppressions de postes dont 125 en France (44 à Rennes, le reste à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), siège du groupe).

Dans le cadre de l’augmentation de capital réservée à Jesper, Technicolor émettra 72.280.964 actions au prix de 1,60 euro par action. Il offrira 26.912.732 actions aux actionnaires existants au prix de 1,56 euro par action, soit une décote de 2%, et Jesper “s’engage irrévocablement à acquérir jusqu’à 75% de cette offre” afin d’en garantir le succès.

Le prix de l’augmentation de capital réservée représente une prime de 10,3% sur le prix moyen pondéré par les volumes sur les dix derniers jours de Bourse.

Le titre du groupe, suspendu toute la journée mercredi à la Bourse de Paris, a bondi de 15% à la reprise de sa cotation jeudi en milieu de matinée à 1,87 euro.