Dix projets d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les programmes de l’éducation conçus par des enseignants ont été récompensés à l’occasion des journées «Innovations Days».
A l’issue de cette compétition, les trois meilleurs projets finalistes participeront à la compétition régionale, prévue à Marrakech en juillet prochain, pour concourir ensuite au Forum mondial qui aura lieu en novembre 2012 à Athènes.
Focus sur les trois finalistes: Mohamed Zahrouni, enseignant dans une école primaire de Grombalia, a créé, à l’aide de la technologie, des exercices interactifs en mathématiques et éveil scientifique, permettant aux élèves âgés de 10 ans d’apprendre ces matières à l’aide d’exercices simples et amusants. Quant à Ahmed Nabli, de l’école primaire Cité Errouabi, à Bizerte, il a conçu le projet «Playing with easy english» qui permet l’apprentissage de l’anglais avec des moyens interactifs et innovants. Pour sa part, Mohamed Neji Omrani, enseignant à l’Ecole Primaire Essouani de Djerba, a créé le projet «English in Primary School» pour faciliter la prononciation et le vocabulaire des enfants.
Le chef de Cabinet du ministère de l’Education, Moez Boubaker, a souligné l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les activités éducatives et plus particulièrement sur le fonctionnement des institutions éducatives. «La compétition des enseignants innovants est devenue une tradition au ministère de l’Education. Basée sur un plan stratégique, elle consacre l’important partenariat entre les secteurs public et privé», a-t-il ajouté.
De son côté, Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie a indiqué que: «C’est une compétition qui a mûri grâce à l’enthousiasme des enseignants et à la collaboration du ministère de l’Education. La journée a été riche en enseignements grâce à des échanges instructifs, alimentant de très bons feedbacks qui laissent augurer une participation plus importante des enseignants Tunisiens dans les prochaines éditions. Nous souhaitons beaucoup de succès aux lauréats qui porteront le drapeau tunisien à Marrakech en juillet et espérons que des places seront décochées à la finale mondiale prévue à Athènes en Novembre 2012».
Kamel Essid, directeur général du CNIPRE, a précisé que «le Forum des enseignants innovants est organisé en premier lieu dans le cadre de l’encouragement des enseignants à utiliser les nouvelles technologies dans les salles de classe. Il se situe dans le cadre de l’ouverture de l’école sur l’environnement et le partenariat entre le secteur public et le secteur privé».
L’enseignant partenaire actif dans le développement pédagogique
Le Forum des enseignants innovants a été organisée par le Ministère de l’Education, le Centre National d’Innovation Pédagogique et de Recherche en Education (CNIPRE) et Microsoft Tunisie le 2 mai 2012 à la Cité des Sciences.
Il se tient dans le cadre des journées Innovation Days qui mettent en valeur le meilleur de l’innovation chez les enseignants, mais aussi les étudiants et les développeurs. Le programme de ces journées comprend le Forum « Partners in Learning» dédié aux enseignants, la finale tunisienne du championnat du monde étudiant de l’innovation numérique «Imagine Cup», ainsi que les journées des développeurs DevDays les 3 et 4 mai 2012.
(Communiqué)