«En 2012, l’action de l’Etat sera plus importante que par le passé, et s’inscrit dans le cadre d’une stabilisation et d’un redressement du pays, par des mesures conjoncturelles urgentes qui seront entreprises dans les plus brefs délais en faveur de l’économie». C’est en ces termes que Mohamed Lamine CHAKHARRI, ministre de l’Industrie, a situé l’action économique des pouvoirs publics lors de la clôture du forum de L’Economiste Maghrébin, organisé jeudi 3 mai 2012, soulignant qu’«une réflexion sérieuse, en vue de réviser la carte des zones de développement régional et le code d’incitations aux investissements a été entamée parallèlement, et associera toutes les parties concernées».
«Cette démarche vise à redessiner les frontières des zones déshérités et auxquelles nous accorderons la priorité au développement économique, d’une part, et de mettre en place les nouveaux mécanismes d’encouragement et les mesures incitatives à l’investissement qui seront accordés, d’autre part».
Le ministre de l’Industrie a affirmé l’attachement de l’Etat postrévolution à consolider le tissu industriel en y renforçant le rôle du secteur privé. Tout en déclarant que la dynamique des exportations industrielles continue, puisque le 1er trimestre de 2012 a enregistré une croissance de 7,7% de ses mêmes exportations, il a estimé que l’effort à entreprendre est stratégique car il s’agit d’améliorer la qualité des produits tunisiens de manière à renforcer leur conformité aux standards internationaux. «Nombre de marchés sont encore difficiles d’accès, a reconnu M. CHAKHARI, non pas en raison des barrières douanières ou tarifaires, mais à cause de la non conformité de certains de nos produits aux standards de qualité, toujours plus stricts, appliqués au sein de ces marchés internationaux».
Le ministère de l’Industrie a pour objectif immédiat de renforcer le système national de promotion de la qualité, à savoir 8 centres techniques sectoriels, le Laboratoire Central d’Analyses et Essais (LCAE), l’Institut National de la normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), le Conseil National d’Accréditation, le Programme national de la Qualité (PNQ) et à travers la mise en œuvre du Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à l’Amélioration de l’accès aux marchés (PCAM).