« Parallèlement à la stabilisation et le redressement du pays, principaux axes de l’action économique des pouvoirs publics en 2012, l’Etat a d’ores et déjà entamé une réflexion sérieuse qui a pour objectif de réviser la carte des zones de développement régional et le code d’incitations aux investissements », a avancé M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie.
Intervenant à la clôture du forum de l’Economiste Maghrébin, organisé, jeudi, sur le thème « plus d’Etat, mieux d’Etat », le ministre a indiqué que cette démarche vise à redessiner les frontières des zones déshéritées d’une part, et de mettre en place de nouvelles mesures incitatives à l’investissement.
Sur un autre plan, M.Chakari, a souligné l’importance d’améliorer la qualité des produits tunisiens afin d’assurer leur conformité aux standards internationaux en vigueur. «Nombre de marchés sont encore difficiles d’accès, non pas en raison des barrières douanières ou tarifaires, mais à cause de la non conformité de certains de nos produits aux standards de qualité, toujours plus stricts en vigueur sur les marchés internationaux », a-t-il reconnu.
Le ministère de l’industrie, a-t-il ajouté, s’emploie à renforcer le système national de promotion de la qualité, à savoir 8 centres techniques, le laboratoire central d’analyses et essais(LCEA), l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle(INNORPI), le Programme national de la qualité(PNQ)…
WMC/TAP