Croissance dans l’Union européenne : sommet informel fin mai, début juin

photo_1336143241889-1-1.jpg
à Stockholm (Photo : Anders Wiklund)

[04/05/2012 14:55:04] STOCKHOLM (AFP) Le sommet informel de l’Union européenne sur la croissance et l’emploi est envisagé pour fin mai, début juin a précisé vendredi le président de l’UE Herman van Rompuy vendredi à Stockholm.

“J’envisage une réunion avec les dirigeants de l’UE, une réunion informelle, à la fin de ce mois, début du mois prochain, consacrée une nouvelle fois à la croissance et à l’emploi”, a déclaré M. Van Rompuy lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement suédois Fredrik Reinfeldt.

L’idée d’un “dîner informel” avait déjà été avancée la semaine dernière par M. Van Rompuy mais sans précision sur le calendrier.

Il s’agira d'”une réunion préparatoire” au sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles consacré à la croissance et à l’emploi, a dit le président de l’UE.

Il a souligné que cette thématique n’était pas nouvelle dans l’UE faisant allusion sans le nommer au candidat socialiste à la présidentielle française François Hollande qui souhaite remettre la croissance au centre des débats européens s’il est élu dimanche.

“La croissance, nous ne la découvrons pas au milieu de la campagne électorale française, nous y travaillons depuis longtemps”, a dit Herman van Rompuy précisant que cette question comme celle de l’emploi avaient été à l’ordre du jour de tous les sommets européens au moins depuis février 2010.