Vingt-trois entreprises tunisiennes au Salon BATIMATEC 2012 à Alger

Par : Tallel

Devenu un événement économique incontournable en Algérie et en Afrique où il est considéré par les professionnels comme une importante manifestation, le Salon international du Bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics «BATIMATEC» a ouvert ses portes le jeudi 03 mai au Palais des Expositions de la SAFEX à Alger et se poursuivra jusqu’au lundi 07 mai 2012. La 15ème édition, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, a été placée sous le thème «Les progrès d’aujourd’hui et les défis de demain». 

Sous l’égide du CEPEX (Centre de Promotion des Exportations), la présence tunisienne au salon est organisée sur une superficie de 380 m2 avec 23 entreprises présentes dans les branches de l’IMCCV (secteur Industriel des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre) et les équipement et outillages.

Le ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette édition de BATIMATEC qui a vu la participation de 1.000 entreprises dont 480 algériennes et près de 520 venues de 23 pays étrangers.

M. Moussa a visité le pavillon tunisien où les exposants tunisiens ont saisi l’occasion pour lui présenter la qualité, la disponibilité et la diversité de l’offre pour approvisionner le marché algérien qui connaît une croissance de la demande importante au vu du programme ambitieux du gouvernement algérien en matière d’habitat et d’infrastructures.

Le CEPEX, organisateur et animateur de la participation des entreprises tunisiennes à ce salon, a exprimé au ministre algérien que la Tunisie, au-delà de cette offre disponible, compte appuyer, faciliter et encourager les partenariats et les investissements tunisiens en Algérie. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a été informé que le CEPEX, en collaboration avec des institutions algériennes partenaires, organisera le 12 juin 2012 à Tunis un séminaire national sur les investissements tunisiens en Algérie et les opportunités de partenariats entre la communauté d’affaires des deux pays. Annonce qui a été appréciée et encouragée par le ministre.