Espagne : “injection” de fonds publics dans Bankia d’ici vendredi

photo_1336386624139-1-1.jpg
érence de presse le 10 février 2012 à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[07/05/2012 10:32:30] MADRID (AFP) La plus grande union de caisses d’épargne espagnole, Bankia, fera l’objet d’une intervention publique d’ici vendredi afin de l’assainir de ses actifs immobiliers risqués, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l’Economie.

“Nous sommes en train de finaliser un plan d’assainissement de la banque qui se fera sûrement à travers l’injection d’obligations convertibles, les fameuses Cocos, et nous préparons aussi des changements dans la gestion” de Bankia, qui est la quatrième banque cotée en Espagne, a indiqué à l’AFP le ministère, confirmant qu’il s’agira d’argent public.

Ce plan sera annoncé “sûrement avant vendredi”, a précisé la même source.

Le journal El Pais assurait lundi que Bankia, qui est, parmi les grandes banques espagnoles, la plus exposée au secteur immobilier, aurait besoin de “5 à 10 milliards d’euros” pour nettoyer son bilan.

Le quotidien économique Expansion affirmait lui que l’injection de fonds publics atteindrait “5 à 7 milliards d’euros”.

Ces chiffres “ne sont pas loin” du montant effectivement prévu “mais nous ne pouvons rien confirmer”, a-t-on indiqué au ministère.

Le propre chef du gouvernement, Mariano Rajoy, avait admis lundi matin cette possibilité.

“S’il faut assainir une entité financière qui a de grandes difficultés l’empêchant d’accorder des crédits et de payer ses propres dettes, la dernière chose que je ferais serait d’injecter, de prêter de l’argent public”, a-t-il dit.

Mais “si c’était nécessaire (…), je ne renoncerais pas” à apporter des fonds publics et “seulement en dernier recours”.

Le gouvernement approuvera vendredi un nouveau décret-loi pour assainir le secteur bancaire, en séparant les actifs immobiliers des bilans des banques.

Bankia, dont l’exposition au secteur immobilier s’élevait à 37,5 milliards d’euros fin 2011, soit 5 milliards de moins qu’en 2010, souffrait lundi de ces informations à la Bourse de Madrid, chutant de 4,68% à 2,34 euros à 09H49 GMT, dans un marché en recul de 0,81%.