La récolte des olives a atteint, pour cette saison, environ 950 mille tonnes, soit 180 mille tonnes d’huile d’olive, contre une production de 600 mille tonnes d’olives et 120 mille tonnes d’huile, durant la saison précédente, soit 40% d’augmentation. 140 mille tonnes sont destinées à l’exportation, selon le ministère de l’Agriculture.
Selon le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, l’enjeu actuel est d’encourager le conditionnement de l’huile d’olive tunisienne. Il a rappelé que l’Office National de l’Huile a lancé une initiative consistant à vendre de l’huile d’olive conditionnée à un prix abordable (3.600 millimes) sur le marché tunisien. Il s’agit maintenant de développer cette initiative dans les prochaines années.
On indique que le prix de vente de l’olive, durant cette saison, varie entre 350 et 650 millimes le kilogramme, avec une moyenne de 450 millimes. On estime que ces prix ont baissé par rapport à la saison précédente.
Au niveau de la transformation, 922 unités ont traité 20 mille tonnes. Les taux de production d’huile varie entre 14 et 18% dans les régions du nord et du centre et de 18 à 22% pour la région du sud. Selon le ministère de l’Agriculture, ces taux sont faibles par rapport aux saisons précédentes (entre 20 et 24%).
Concernant les prix de l’huile à l’achat par les exportateurs, ils ont varié de 3.200 millimes à 3.400 millimes.
– Tous les articles sur