Tunisie – Production laitière : Plus de 1.100 millions de litres en 2012

Selon le ministère de l’Agriculture, la production totale de lait a atteint, durant le mois d’avril 2012, environ 107 millions de litres contre 103 millions de litres à la même période de l’année précédente, soit une augmentation de 3,8%. Selon les prévisions, la production totale pour l’année 2012 atteindra 1.136 millions de litres.

Les quantités collectées de lait frais, durant le mois de mars 2012, sont estimées à environ 63 millions de litres contre 60,6 millions de litres en mars 2011, soit une hausse de 4%.

Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, indique que cette filière connaît quelques difficultés au niveau de la collecte, dues au fait que la capacité de production est plus grande de celle du conditionnement (limitée). Une difficulté rencontrée dans la période de haute lactation.

Il s’agit d’encourager les centrales laitières à créer des réserves stratégiques pour faire face à la hausse de la demande. Le ministre affirme que l’activité de séchage sera renforcée par la mise en service d’une usine de séchage prochainement. Cette usine est la propriété de trois chefs d’usine de conditionnement du lait. Elle sera opérationnelle quand le besoin se fera sentir. On estime que 12 millions litres seront soumis au séchage, cette année.

– Tous les articles sur

Lait