L’affaire se joue certes au Maroc, mais elle intéresse à plus d’un titre la Tunisie. Il s’agit du méga chantier d’aménagement de la vallée du Bouregreg à Rabat, dont la concrétisation avait été freinée par le désistement du groupe émirati Sama Dubaï.
En effet, selon notre confrère marocain lavieco.com, qui écrit avoir “présenté les grandes lignes du plan de sauvetage imaginé par la direction de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) en charge du projet consistant à saucissonner la séquence en lots“, «entamée en 2010, l’expropriation des terrains a été finalisée en mars 2011».
Notre précise que ladite agence a “d’abord procédé à l’expropriation du terrain de 110 ha qui avait été initialement transféré à la société gestionnaire du projet mené par Sama Dubaï. Le tour de table était complété par l’AAVB, la Caisse de dépôt et de gestion et la Caisse marocaine de retraite“. Ensuite, “la seconde phase du projet a repris son appellation générique, Al Saha Al Kabira“.
Et des indiscrétions citées par lavieco.com soulignent que «… les plus grands promoteurs nationaux (Alliances, Addoha, CGI…) et internationaux cherchent à prendre pied dans la séquence. La rareté du foncier qui caractérise actuellement la ville de Rabat n’est sans doute pas étrangère à cet engouement».
Toujours selon le site web, en plus d’une refonte de sa modalité de développement, la seconde phase du projet Bouregreg… a vu sa consistance même remodelée.
Lavieco.com indique que 70% des appartements (des1.800 unités résidentielles que compte la séquence) de Bab Al Bahr ont déjà été commercialisés, et que dans les prochains mois, de nouvelles infrastructures seront opérationnelles (Bab Al Bahr, la Kasbah du Bouregreg, le Sahrij du Oued, El Minzeh El Kébir et Macharif Hssain), mais également le pont Moulay Youssef dont les travaux ont été lancés en janvier 2012 par l’Agence du Bouregreg. «Cet ouvrage devrait absorber environ 17% du trafic actuel dès sa mise en service en février 2013, selon ses initiateurs», précise la même source qui ajoute que «… l’ensemble des unités ne devrait être livré que d’ici 2014.
Voilà donc pourquoi ce feuilleton “Sama Dubaï-Amwaj“ au  ressemble à celui de la Tunisie. Maintenant, la question qui se pose est de savoir si les issues se semblables.
– Tous les articles sur
Sama Dubaï
Lire aussi :
– Maroc : Sama Dubai dépossédé de son terrain à Rabat
– Maghreb : Sama Dubai se défend de vouloir abandonner le projet «Amwaj» (Maroc)