La CONECT veut densifier la coopération entre les entreprises tunisiennes et italiennes

Par : TAP

Trois journées de rencontres B to B entre les opérateurs économiques tunisiens et italiens opérant dans les secteurs du plastique, du bâtiment, de la chimie, de la mécanique et des meubles ont débuté, lundi 7 mai à Tunis, à l’initiative de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et en collaboration avec le groupe Italien SDI (Sustainability Development Innovation) et l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII). Susanna Bina, présidente du groupe Italien SDI Tunisie, a précisé que l’objectif de ces journées est de présenter aux entrepreneurs italiens le marché tunisien d’autant que la Tunisie constitue, également, une plate-forme pour s’installer.

Les sociétés italiennes (8), représentant différents secteurs d’activités, sont ainsi venues établir des contacts avec les chefs d’entreprises tunisiens et visiter des entreprises tunisiennes pour la poursuite des contacts individuels. Elle a affirmé que les hommes d’affaires désirent s’installer en Tunisie et y créer des emplois. Ils cherchent, dans ce contexte, à associer les compétences italiennes et tunisiennes pour participer aux appels d’offres nationaux et internationaux, améliorer la valeur ajoutée de leurs activités en Tunisie et transférer des représentations italiennes en Tunisie.

L’intention est, en outre, de réaliser des coopérations tripartites et multilatérales gagnant-gagnant, a-t-elle avancé.

Lino Baraldi, Administrateur délégué de la société ADLER, active dans le domaine des colorants, teintes et peintures pour la finition du bois et du cuir, a souligné que le marché tunisien “est de taille réduite pour l’implantation mais propice à l’établissement de partenariats avec les hommes d’affaires tunisiens”. Il a mis l’accent sur la position stratégique de la Tunisie qui représente “une tête de pont vers le Maghreb”, ajoutant que les conditions, en Tunisie, favorisent les partenariats vu que plusieurs tunisiens parlent l’italien et ont, par ailleurs, une connaissance des marchés arabes.

Chalghoumi Mejdi, Directeur Commercial de la société CMSQ (Comptoir Moderne de Soudage & Quincaillerie), spécialisée dans la construction métallique, a indiqué qu’il vise, à travers ces rencontres, la réalisation d’un partenariat avec des sociétés italiennes moyennant l’ouverture de représentations de sous-traitance de ces sociétés en Tunisie.

WMC/TAP