Avec son offre sur KPN, le mexicain America Movil veut se lancer en Europe

photo_1336486293492-1-1.jpg
à Mexico (Photo : Yuri Cortez)

[08/05/2012 14:12:56] LA HAYE (AFP) America Movil, le conglomérat du Mexicain Carlos Slim, considéré comme l’homme le plus riche du monde, veut porter à 28% sa participation dans l’opérateur néerlandais de télécommunications KPN et réaliser ainsi son “premier investissement conséquent” en Europe.

“L’objectif de Movil est d’acquérir une part minoritaire importante de KPN qui occupe une position attractive sur d’importants marchés européens”, a indiqué mardi le groupe mexicain dans un communiqué.

L’offre d’achat, d’une valeur totale estimée à 2,64 milliards d’euros selon l’agence Dow Jones Newswire, est établie à 8 euros par action, soit une prime de 23,5% sur le dernier cours de l’action KPN, a précisé America Movil, qui veut déposer son offre au plus tard début juin.

Mardi en début d’après-midi, l’action KPN à la bourse d’Amsterdam était en hausse de 19,38% à 7,73 euros, dans un indice AEX en baisse de 0,48% à 303,29 points.

KPN, qui emploie 31.000 salariés, s’est contenté d’indiquer dans un bref communiqué “avoir pris connaissance des intentions d’America Movil”, se refusant à tout autre commentaire.

Le groupe mexicain, déjà actionnaire de KPN à hauteur de 4,8%, possède 68,28 millions d’actions KPN et pourrait en acheter environ 330 millions supplémentaires, selon Dow Jones.

L’offre d’America Movil sur KPN est révélatrice d'”une tendance”, assure à l’AFP Nico van Geest, analyste chez Keijser Capital : “les groupes originaires de pays en développement, comme la Chine ou le Mexique, investissent dans des sociétés en Europe”.

“KPN est relativement plus petit que d’autres sociétés de télécommunications, comme les sociétés françaises ou allemandes, c’est donc un premier pas en Europe plus prudent pour America Movil”, poursuit-il.

Selon M. van Geest, America Movil ne désire pas acquérir l’ensemble du groupe néerlandais à court terme mais devrait attendre “un an ou deux et voir à ce moment-là”.

America Movil, qui dit souhaiter développer une “relation constructive à long terme” avec l’opérateur néerlandais, espère également “explorer avec KPN les domaines pour des coopérations potentielles, dont mais ne limitant pas au ++roaming++, à la distribution de données et à des arrangements marketing”.

L’offre sera financée par des réserves en numéraire existantes, a par ailleurs précisé America Movil.

Celui-ci contrôle le marché de la téléphonie mobile en Amérique latine avec quelque 225 millions de clients dans 18 pays fin 2010. Il a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 665,2 milliards de pesos mexicains, soit 39,13 milliards d’euros.

Il est la propriété de Carlos Slim, un magnat mexicain de 72 ans, à la tête d’une fortune estimée à 69 milliards de dollars.

Né de la scission de l’entreprise des postes et télécoms aux Pays-Bas en 1998, KPN avait dégagé de son côté au premier trimestre un bénéfice net en baisse de 51% à 288 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros.