Tunisie – Textile et habillement : Logistique et compétitivité vont ensemble

Le Tunisian Textile Intelligence Group organise, le 15 mai 2012, une conférence intitulée «la logistique, facteur clé de compétitivité du secteur textile et habillement». Il s’agit de discuter des problèmes rencontrés par les professionnels tunisiens et leurs recommandations pour améliorer la fluidité des échanges de matières et produits finis.

Les participants débâteront également des nouveaux outils et des nouvelles solutions de gestion de la chaîne logistique. Selon les organisateurs de la conférence, l’industrie textile/habillement tunisienne et ses partenaires européens doivent jouer à fond la carte du circuit court, de la réactivité et de la ponctualité, pour répondre avec succès aux défis de la mondialisation et de la compétition asiatique.

Il s’agit aussi d’atteindre un niveau d’excellence en termes de logistique, tant pour ses approvisionnements que pour sa production et ses exportations, un impératif absolu pour la compétitivité globale prix/services de ce secteur clé pour l’équilibre socioéconomique de la Tunisie. On estime que la Tunisie jouit d’avantages compétitifs importants, au premier rang desquels celui de la proximité géographique avec ses marchés d’exportation, en matière de logistique.

Prendront par à cette manifestation Abdelaziz Dahmani, président de la FENATEX, Jean-François Limantour, président du Tunisian Textile Intelligence Group, Claude Tétard, président de l’Union Française des Industries de l’Habillement, Maher Kchouk, président de la Fédération Tunisienne du Transport et de la Logistique ainsi que Férid Tounsi, directeur général de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, et Abdellatif Hamam, PDG du Centre de promotion des exportations.

La conférence sera enrichie par des interventions de professionnels tunisiens et français du secteur. On prévoit également la signature d’une convention mettant en place un observatoire sectoriel de la logistique.

—————————