Le gouvernorat de Siliana accueille, ce 8 mai 2012, une visite de la Délégation Européenne en collaboration avec la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), présidée par Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. Une visite au cours de laquelle il a eu une réunion de travail avec le gouverneur de Siliana.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Europe, organisée du 7 au 12 mai 2012. Il est à noter que les pays membres de l’Union européenne fêtent chaque année, le 9 mai, journée de l’Europe, célébrant la création de l’union.
Un colloque est également organisé à l’UTICA de Siliana, avec la participation de porteurs d’idées de projet, de promoteurs en cours de réalisation de leurs projets, de promoteurs dont les projets sont déjà entrés en activité, de représentants des structures régionales d’appui et d’assistance à la création d’entreprises, de représentants des partenaires financiers régionaux de la BFPME, ainsi que des membres de la société civile régionale.
Régions prioritaires…
Selon la BFPME, le colloque est consacré à la présentation des interventions de l’Union Européenne au niveau des régions prioritaires, en vue d’informer le public concerné sur les actions en cours et à venir, menées dans les régions par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
Le colloque sera aussi une occasion pour présenter aux jeunes promoteurs les différents mécanismes de la BFPME ainsi que le projet de jumelage portant sur l’appui à l’amélioration de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises tunisiennes, entre la BFPME et la SOTUGAR, du côté tunisien et l’OSEO, du côté européen. Ce programme est financé dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage.
Il vise, en particulier, à favoriser la présence régionale et l’appui de la BFPME aux entreprises et à la création d’emploi dans les régions prioritaires. Le budget de ce programme qui s’étend jusqu’à la fin du mois de décembre 2013, est de 1.100.000 euros, accordé sous forme de don par l’Union Européenne.
Investissements…
Il est à noter que le montant global des approbations nettess pour les 51 projets financés en partie, par la BFPME à Siliana, est de 51,4 millions de dinars, ayant généré 1.104 emplois en 2011, depuis la création de la banque en 2005. Ils sont concentrés essentiellement dans le secteur agroalimentaire (19,6 MDT), l’industrie des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre (13,4 MDT), l’industrie chimique et plastique (6,5 MDT), les industries diverses (6,3 MDT), l’industrie textile et habillement (2,2 MDT), l’industrie mécanique et électrique (1,4 MDT), l’agriculture et services (1,3 MDT). Le montant des engagements est de 25,6 MDT.
Le programme de la visite de la Délégation européenne englobera aussi des visites à trois entreprises financées par la BFPME à Siliana, et qui sont entrées en activité. Il s’agit de la société Les Rameaux de Carthage (mise en bouteilles d’huile d’olive), la société Autobloquants de Siliana (Unité industrielle de production d’articles en béton) et la société Internationale du Nouveau Carrelage (Unité industrielle de fabrication de carrelage).
– Tous les articles sur