France : le déficit commercial, gonflé par le froid en février, recule en mars

photo_1336553134891-1-1.jpg
évrier 2012 du terminal de Montoir-de-Bretagne au sein du Grand port maritime de Nantes-Saint Nazaire (Photo : Frank Perry)

[09/05/2012 08:54:45] PARIS (AFP) Le déficit commercial de la France, nettement creusé en février par la vague de froid qui avait dopé les importations d’énergie, a reculé en mars pour atteindre 5,721 milliards d’euros, selon les données publiées mercredi par les Douanes.

“Les échanges interrompent leur progression en mars. Le repli est plus marqué pour les importations après les importants achats énergétiques de février (vague de froid), de sorte que le déficit commercial se réduit de plus de 500 millions d’euros”, ont expliqué les Douanes dans un communiqué.

Les exportations se sont élevées à 36,491 milliards d’euros et les importations à 42,212 milliards.

“Les exportations des industries manufacturières marquent le pas, après leur vive progression de début d’année”, ont commenté les Douanes qui notent un “repli sensible” pour les matériels informatiques et électroniques, les produits de l’industrie automobile et les métaux.

“Les livraisons aéronautiques et spatiales fléchissent également, tout en demeurant très élevées”, indiquent les Douanes.

En revanche, les ventes de produits pharmaceutiques, chimiques et des industries agro-alimentaires se sont redressées. “De plus, les ventes de produits agricoles et de matériel militaire redémarrent, tandis qu’intervient une vente d’oeuvre d’art à la Suisse”, expliquent-elles.

photo_1336553643878-1-1.jpg
à New York (Photo : Francois Guillot)

Les ventes d’art de la France à la Suisse se sont élevées en mars à 51,5 millions d’euros, cette oeuvre représentant la majeure partie de la somme, ont précisé les Douanes à l’AFP sans vouloir donner de précision sur cette pièce. Sur les douze mois achevés en mars, elles ont été de 404,43 millions d’euros.

“Après la vague de froid qui avait gonflé la facture énergétique en février, les achats de pétrole et d’électricité refluent globalement. Les travaux de maintenance en cours sur trois raffineries françaises provoquent cependant une nouvelle poussée des approvisionnements en produits raffinés, au détriment des hydrocarbures naturels”, indique le communiqué.

Les Douanes soulignent par ailleurs que les acquisitions aéronautiques à l’Allemagne ont augmenté par rapport à février et que la reprise des importations pharmaceutiques s’est confirmée en mars.

Les données mensuelles sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Par régions, les exportations ont été “en légère augmentation” vers les pays de l’Union europénne (UE), les hausses vers l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique l’emportant sur des replis vers l’Italie, l’Espagne et les nouveaux Etats membres. En revanche, les ventes aux pays tiers ont chuté, en particulier vers l’Asie et le Proche et Moyen-Orient.

Les achats, eux, ont diminué surtout auprès des grands partenaires de l’UE, pour l’énergie, l’automobile et les biens intermédiaires. Ils “fléchissent plus modérément” depuis les pays tiers, hausses et baisses tendant à se compenser pour l’énergie. “Hors énergie, la diminution depuis l’Asie est cependant marquée, du fait du recul généralisé des achats à la Chine”, font remarquer les Douanes.

Le déficit des 12 mois achevés fin mars s’établit à 68,597 milliards d’euros, un chiffre à comparer au record de 70,671 milliards atteint sur l’année calendaire 2011, selon le chiffre à nouveau révisé par les Douanes.