La Grèce recevra bien 5,2 milliards d’aide jeudi, incertitude pour la suite

photo_1336564677752-1-1.jpg
étrangères, Jean Asselborn, le 23 avril 2012 à Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[09/05/2012 12:05:12] BRUXELLES (AFP) La Grèce recevra comme prévu jeudi un versement de 5,2 milliards d’euros de ses créanciers publics, en dépit de l’incertitude politique qui pèse sur le pays, mais le versement des prochaines tranches d’aide est en question a averti mercredi un ministre européen.

“Le versement aura lieu car il a déjà été approuvé” par les bailleurs de fonds, a affirmé mercredi un porte-parole de la Commission européenne, Amadeu Altafaj, interrogé par l’AFP pour savoir si la Grèce recevrait comme prévu les 5,2 milliards d’euros qui doivent lui être versés le 10 mai.

Le conseiller économique du gouvernement grec sortant, Ghikas Hardouvelis, avait exprimé des inquiétudes un peu plus tôt mercredi. “Il y a des questions sur le versement ou non de cette aide”, avait-il dit.

Au-delà de cette échéance, cependant, c’est l’incertitude. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a averti mercredi qu’aucun argent ne sera versé sans formation d’un gouvernement.

“Nous devons dire à présent au peuple grec que la situation est sérieuse, qu’aucun pays de l’Union européenne ne pourra débloquer ne serait-ce qu’une parcelle de ces 130 milliards d’euros que nous avons mis à la disposition des Grecs s’il n’y a pas de gouvernement en état de fonctionner, qui respecte les règles établies et gère l’argent qui est versé”, a-t-il dit lors d’un colloque à Bruxelles.

Le sujet devrait être à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances de la zone euro lundi.

La Grèce sera confrontée à une première échéance le 15 mai, quand il devra rembourser quelque 450 millions d’euros d’obligations que ses détenteurs ont refusé d’effacer dans le cadre de la vaste opération de restructuration de sa dette menée par le pays en mars.

Athènes doit en outre rembourser quelque 3,3 milliards d’euros d’ici le 18 à la Banque centrale européenne.

Le versement de la tranche d’aide suivante, au-delà du 10 mai, par les créanciers internationaux de la Grèce (UE et FMI), devait initialement être décidée en fonction des discussions entre les bailleurs de fond et les autorités grecques prévues en juin, mais désormais hypothétiques.

Selon les analystes de Credit Suisse, de ce nouveau feu vert dépend le versement d’une tranche d’aide de 23 milliards d’euros destinés à la recapitalisation des banques grecques, et de 8 milliards supplémentaires pour aider Athènes à faire face à ses échéances de remboursement, réduire son déficit et assurer le paiement d’arriérés.