Poutine n’ira pas au sommet du G8 aux Etats-Unis et enverra Medvedev

photo_1336601456867-4-1.jpg
ésident russe Vladimir Poutine le 9 mai 2012 à Moscou

[10/05/2012 06:26:04] WASHINGTON (AFP) Le nouveau président russe Vladimir Poutine ne viendra pas au sommet du G8 prévu dans dix jours aux Etats-Unis, les 18-19 mai parce qu’il s’occupera de la formation d’un nouveau gouvernement, a indiqué jeudi le Kremlin confirmant une information annoncée dans la nuit par la Maison Blanche.

“Au cours d’une conversation téléphonique avec le président américain Barack Obama, M. Poutine a informé son homologue américain qu’il ne pourra malheureusement pas participer au sommet du G8 parce que la formation du gouvernement ne sera probablement pas terminée d’ici à la date du sommet des 18 et 19 mai”, selon un communiqué du Kremlin cité par les agences russes.

Il a selon la Maison Blanche chargé son Premier ministre Dmitri Medvedev d’assister à cette réunion.

Le président américain Barack Obama rencontrera en revanche son homologue russe en tête-à-tête en marge du sommet du G20 au Mexique les 18 et 19 juin, a précisé la présidence américaine à l’issue d’une conversation téléphonique entre MM. Obama et Poutine.

“En invoquant ses responsabilités de terminer les nominations dans le nouveau gouvernement russe, le président Poutine a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir participer au sommet du G8 à Camp David les 18 et 19 mai”, a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué.

“Le président Obama a dit comprendre la décision du président Poutine et a salué la participation du Premier ministre Medvedev au sommet du G8. Les présidents Obama et Poutine se sont mis d’accord sur une rencontre bilatérale en marge du sommet du G20 à Los Cabos au Mexique, les 18 et 19 juin”, selon la même source.