Un membre de la BCE presse l’Espagne de faire plus pour assainir ses banques

photo_1336635947830-1-1.jpg
éunion à Bruxelles, le 27 mars 2012. (Photo : John Thys)

[10/05/2012 07:52:14] FRANCFORT (AFP) “Il est urgent (que l’Espagne) prenne des mesures supplémentaires pour le secteur bancaire” en crise, a déclaré l’Allemand Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) dans un entretien au Handelsblatt jeudi.

Madrid doit d’abord “rétablir la confiance” en commandant une analyse indépendante du bilan de ses banques, avant de mettre en place éventuellement “une structure de défaisance unique (bad bank) pour isoler leurs créances douteuses”, selon lui.

Le gouvernement espagnol doit dévoiler vendredi une nouvelle réforme du secteur bancaire face au regain de tension sur les marchés, et a annoncé mercredi qu’il “prendrait le contrôle” de Bankia, la quatrième banque cotée du pays qui croule sous les actifs immobiliers risqués.

M. Asmussen rappelle par ailleurs la position de principe de la BCE, favorable contrairement à l’Allemagne à un accès direct des banques aux fonds de secours de la zone euro, jusqu’ici réservés aux Etats.

L’ancien bras droit du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble précise toutefois qu’il faudrait alors “s’assurer que cet argent ne soit donné qu’à des conditions sévères” et “garantir le remboursement”.

Or pour l’instant “il nous manque le mécanisme permettant cela”, a fait valoir M. Asmussen.

Il plaide par ailleurs pour la mise en place d’un “fonds de liquidation des banques à l’échelle européenne”, ou au moins de la zone euro, “pour stabiliser encore l’Union monétaire”.