Portables à l’étranger : les eurodéputés adoptent une baisse des tarifs dans l’Union européenne

photo_1336659039224-1-1.jpg
éléphone portable (Photo : Alexander Klein)

[10/05/2012 14:16:39] BRUXELLES (AFP) Les eurodéputés ont adopté jeudi un accord prévoyant une nouvelle baisse, à compter du 1er juillet, du coût d’utilisation des téléphones mobiles, smartphones et tablettes lors de voyages au sein de l’UE.

“Utiliser son téléphone portable à l’étranger reste onéreux. Lors des vacances d’été, nos citoyens pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Le Parlement est parvenu à faire entendre son appel en faveur de tarifs d’itinérance moins onéreux pour les consommateurs, et en particulier pour les données en itinérance”, s’est félicitée le rapporteur du texte, l’Allemande Angelika Niebler.

L’accord a été adopté par 578 voix contre 10 et 10 abstentions.

Actuellement, de nombreux opérateurs facturent autour de 4 euros par mégabyte (MB) les données sur téléphone mobile en itinérance au sein de l’UE, générés lors de la consultation de courriels, l’envoi de photos ou la consultation de cartes sur téléphone mobile. A partir du 1er juillet 2012, ces tarifs seront plafonnés à 70 cents hors taxe. Le plafond passera à 45 cents, puis 20 cents les 1er juillet 2013 et 2014.

Jusqu’ici, l’UE ne s’était contentée de plafonner que les prix des appels et les prix de gros pour les données en itinérance, mais pas les tarifs pratiqués pour les consommateurs.

Quant aux appels passés de l’étranger, les tarifs de détail actuellement plafonnés à 35 cents (hors taxe), passeront à un maximum de 29 cents au premier juillet et à 19 cents en 2014.

Pour un appel reçu, le prix maximum passera de 11 centimes par minute aujourd’hui à 9 centimes au 1er juillet, puis 8 centimes en 2013 et 6 centimes en 2014. Les SMS passeront de 11 centimes maximum actuellement à 9 centimes, puis 8 centimes et 6 centimes.

Selon les estimations de la Commission, “les Européens dépenseront près de cinq milliards d’euros pour les tarifs en itinérance, qui représentent une économie de près de 15 milliards d’euros par rapport à ce que les mêmes services auraient coûté selon les prix pratiqués en 2007”, avant que l’UE n’introduise le plafonnement des tarifs d’itinérance.

“En plafonnant les prix des données, nous avons créé un marché de l’itinérance pour la génération des smartphones”, s’est réjouie dans un communiqué la Commissaire en charge du dossier Neelie Kroes. “En outre, nous avons mis un terme aux abus que connaissent tous ceux qui ont utilisé un téléphone portable à l’étranger”, s’est-elle félicitée.