éservoir de sa voiture. (Photo : Fred Tanneau) |
[11/05/2012 09:24:50] PARIS (AFP) L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a révisé vendredi en légère hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2012, à 90 millions de barils par jour (mb/j), en raison d’une petite amélioration des perspectives économiques.
Saluant une récente tendance à la baisse des cours du brut qui avaient flambé, l’organisation souligne dans son rapport annuel les nombreuses “incertitudes”, notamment géopolitiques, et juge que les prix resteront “élevés”.
“Une part de la nervosité qui avait poussé les prix vers des sommets en mars s’est estompée”, constate l’AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés.
La consommation d’or noir devrait augmenter de 0,8 mb/j (ou 0,9%) cette année, à 90 mb/j, c’est-à-dire 80.000 barils par jour de plus que prévu il y a un mois. Cette légère révision à la hausse est liée à une consommation 2011 un tout petit peu plus forte qu’estimé auparavant et aux nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international, un peu moins pessimistes.
Elle intervient après huit mois de révisions abaissées ou inchangées.
De son côté, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait maintenu jeudi quasiment au même niveau sa prévision de demande de brut mondiale pour 2012, à 88,67 mb/j, toujours inquiète pour la zone euro mais rassurée par les bonnes performances de l’économie américaine.
Selon l’AIE, les pays émergents et non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), représentent l’ensemble de la hausse de la demande en 2012. La consommation de l’OCDE devrait en revanche diminuer légèrement cette année.
La Chine à elle seule devrait peser pour moitié de la progression mondiale annuelle, tandis qu’en Europe et aux Etats-Unis la demande devrait reculer de respectivement 0,3 mb/j et 0,2 mb/j par rapport à l’an dernier.
La demande mondiale devrait monter en puissance au cours de l’année: après une stagnation au dernier trimestre de 2011, la tendance devrait s’accélérer pour atteindre une croissance de 1,3% fin 2012.
La production mondiale de pétrole a de son côté augmenté de 0,6 mb/j en avril, s’établissant à 91 mb/j, soit 3,9 mb/j de plus qu’il y a un an, selon l’AIE. L’offre issue de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a grimpé de 410.000 barils par jour à 31,85 mb/j, tirée par l’Irak, le Nigeria et la Libye.
Hors Opep, la production a progressé de 0,1 mb/j en avril, à 52,9 mb/j.