Dix-sept petites et moyennes entreprises opérant dans le domaine de l’aménagement des espaces verts et de loisirs et ayant des difficultés financières ont demandé au ministère de l’Environnement de s’acquitter des dettes contractées auprès d’elles depuis l’année 2010. Ces dettes envers ces sociétés varient entre 25 mille et 500 mille dinars selon la société.
A ce titre, indique la même source, les promoteurs, les propriétaires de bureaux d’études et de pépinières demandent dans un communiqué publié jeudi, le paiement final de tous les marchés, y compris la retenue de garantie, vu la détérioration de leurs états financiers.
Il y a lieu de rappeler que certaines de ces sociétés ont fourni des services au Programme national de propreté et de l’esthétique de l’environnement (PNPE) alors que d’autres ont conclu des marchés avec d’autres sociétés environnementales relevant du ministère de l’Environnement. Le coordinateur du PNPE, Amer Hamrouni, estime que le recouvrement par quelques entreprises de leurs créances aura lieu à la fin du mois de mai 2012. Selon lui, le retard de paiement de ces dettes est dû à la complexité des mesures administratives. Une source de la cellule d’information et de communication au sein du ministère de l’Environnement a, pour sa part, imputé le retard de la résolution de cette question au “manque de pièces dans certains dossiers et de cadres d’inspection et d’audit, chargés de l’étude de ces dossiers cas par cas”.
La même source a précisé que deux commissions composées de représentants des sociétés concernées et du ministère de l’environnement ont été créées et chargées de l’examen et de la vérification des factures et pièces prouvant les prestations de services de ces sociétés.
Il a fait remarquer que les montants des dettes figurant dans les dossiers ayant répondu aux conditions réglementaires et administratifs seront réglés, précisant que ces dossiers seront, par ailleurs, présentés à la présidence du gouvernement.
WMC/TAP