Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Zaghouan a élaboré, en collaboration avec la Direction régionale de la protection civile, un plan d’action visant la protection de la richesse forestière et la prévention des incendies de l’été.
Un programme de visite des zones forestières et des campagnes de sensibilisation sont prévus au profit des agents, des gardiens, des ouvriers et des habitants de ces terrains, a indiqué le commissaire régional au développement agricole, Mongi Souilem.
Des volontaires seront recrutés pour contribuer dans les opérations de lutte contre les incendies outre la programmation d’une “opération blanche” pour évaluer l’efficacité des interventions des différentes parties, a-t-il ajouté.
La direction des forêts dans la région doit mettre en application les programmes d’aménagement des pistes et garantir l’efficacité de l’unité d’alerte qui consiste en des brigades mobiles devant avertir en cas de déclenchement d’incendie, a expliqué M.Souilem.
La superficie forestière à Zaghouan est estimée à 70 mille ha répartis entre 53 mille ha de terres domaniales et 17 mille ha de terres privées. Ces zones forestières abritent quelque 44.450 habitants.
La production annuelle de ces forêts consiste notamment en 10 mille m3 de bois, 9 mille litres d’huile de romarin, 5 tonnes de Zgougou (graines de pin d’alep), 4 tonnes de caroube.
WMC/TAP