Tunisie : Le 5ème Forum sino-arabe, à Hammamet, du 29 au 31 mai 2012

Par : TAP

“Nous nous attendons à ce que la cinquième édition du Forum sino-arabe constitue un tournant stratégique dans le développement des relations de coopération entre la Chine et les pays arabes, particulièrement à la lumière des derniers développements politiques survenus dans le monde arabe”, a estimé jeudi 10 mai 2012 Chang Hua, sous-directeur du département Asie-Afrique au ministère des Affaires étrangères chinois.

Lors d’un entretien accordé, à Pékin, à une délégation de journalistes tunisiens de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le responsable chinois a affirmé que “cette édition, prévue du 29 au 31 mai 2012, à Hammamet, aura pour objectif d’examiner les mécanismes à même de consolider la coopération sino-arabe et de l’étendre à de nouveaux domaines, tels que la santé, le développement des ressources humaines, l’éducation, l’environnement et les médias”.

M. Hua a également rappelé que depuis l’organisation de la première édition du Forum sino-arabe en 2004, les échanges commerciaux entre les deux parties ont septuplé, passant de 36 milliards de dollars à 200 milliards de dollars en 2011. Pour le responsable chinois, “cette évolution exponentielle est due à la concrétisation des recommandations issues des sessions précédentes du forum”. 

Au cours de cet événement, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jie Chi, annoncera l’octroi de nouvelles aides en faveur de la Tunisie.

Par ailleurs, Hua a appelé le gouvernement tunisien à promouvoir la destination Tunisie auprès des touristes chinois et à encourager les entreprises chinoises à investir en Tunisie, recommandant l’intensification des échanges de visites entre les hauts responsables, partis politiques et composantes de la société civile des deux pays.

A noter que le monde arabe est le 7ème partenaire économique de la Chine. Près de 2.000 personnes voyagent quotidiennement entre la Chine et les pays arabes, 8.000 étudiants arabes sont inscrits dans des universités chinoises alors que 500 médecins chinois exercent dans différents pays du monde arabe.

WMC/TAP