ège de la société de télécommunications SFR à La Défense (Photo : Damien Meyer) |
[11/05/2012 13:34:29] PARIS (AFP) La direction de SFR a indiqué vendredi qu’elle étudiait un plan d’adaptation de l’entreprise, deuxième opérateur mobile français, alors que deux syndicats évoquent un projet de suppressions d’emplois.
“SFR n’a pas présenté aux organisations représentatives du personnel de projet d’adaptation des structures de l’entreprise – aujourd’hui à l’étude – au nouveau contexte du secteur des télécoms”, a assuré la direction à l’AFP.
Un peu plus tôt, la CFDT avait affirmé dans un communiqué que la direction venait “d’annoncer aux organisations syndicales qu’elle mettrait en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) d’ici la fin de l’année 2012”, estimant à plus de 500 le nombre de suppressions d’emplois.
“La direction a rencontré les organisations syndicales la semaine dernière, et nous a annoncé un PSE, sans plus de précisions sur le nombre de suppressions d’emplois”, a dit de son côté à l’AFP Damien Bornerand, délégué central de la CGT.
Pour Geoffroy de Vienne, délégué central CFTC, “c’est quelque chose qui est dans l’air, c’est hautement probable, mais il n’y a pas eu d’annonce officielle, la direction a seulement tâté le terrain, en a parlé… Nous pensons que cela va avoir lieu, mais nous n’en sommes pas encore certains”.
“C’est plus une préparation des esprits de la part de la direction”, a-t-il ajouté. Le syndicaliste estime que l’entreprise n’a pas besoin de tailler dans sa masse salariale parce qu’elle “pèse très peu dans les coûts” et représente seulement 5% du chiffre d’affaires.
Le problème de SFR se situe “plus sur la dynamique et le projet d’entreprise”, selon lui.
SFR, qui emploie 10.000 salariés, a accusé un recul de plus de 3% de ses ventes en 2011 qui ont totalisé 12,18 milliards d’euros, lié à la majoration de la TVA dans les télécoms. L’arrivée tonitruante de Free (Iliad), quatrième opérateur français sur le marché, lui a porté un coup supplémentaire en avivant la guerre des prix.
Sur une base de 21 millions de clients, SFR en a perdu au total quelque 200.000, soit environ 1%, au cours des mois de janvier et février, correspondant aux deux premiers mois d’activité de Free.