Les producteurs de tomates de la localité d’Abida, dans la délégation de Dahmani (gouvernorat du Kef) se sont plaints, au cours des derniers jours, de la décision de la fermeture de la conserverie “Abida” par son propriétaire. La fermeture de la conserverie a été décidée à la suite des demandes de réintégration des travailleurs occasionnels licenciés, qui avaient demandé leur titularisation et menacé de bloquer les activités de la conserverie. Les travailleurs licenciés avaient tenu, jeudi 10 mai, un sit-in devant le siège du gouvernorat, pour demander la reprise des activités normales de la conserverie “Abida”.
Le gouverneur du Kef, Abdelkader Trabelsi, a indiqué au correspondant de la TAP dans la région que la décision de fermeture de l’usine constitue un choc pour les producteurs, surtout qu’ils avaient signé des contrats de production avec le propriétaire de la conserverie qui a quitté la région et refusé toute forme de dialogue. Il a ajouté qu’il était intervenu auprès du Commissariat régional du développement agricole pour aider les agriculteurs à acquérir les plants et à exécuter les projets programmés pour la plantation des tomates et des piments, en attendant de trouver une solution définitive à cette question qui constitue une menace pour des dizaines de producteurs, dans la localité d’Abida et les zones voisines.
Par ailleurs, il faut noter que les surfaces programmées cette année, dans le domaine des légumes d’été, dépassent les 5.000 ha dont 1.300 ha pour les tomates de saison, 1.000 ha pour les tomates d’arrière-saison et 1.200 ha pour les piments. En outre, ces surfaces sont réparties sur 1.860 ha dans les zones irriguées et 3.140 en dehors, selon les statistiques établies par le Commissariat régional du développement agricole, à cet effet.
WMC/TAP