Grèce : le leader de la Gauche démocratique à “très peu d’espoir” pour une coalition

photo_1336889814150-1-1.jpg
émocratique (Dimar), Fotis Kouvelis, le 10 mai 2012 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[13/05/2012 06:51:13] ATHENES (AFP) Le leader de la Gauche démocratique (Dimar), petit parti grec pro-européen, a dit avoir “très peu d’espoir” quelques heures avant d’ultimes discussions entre partis sur la formation d’un gouvernement, demandant que le pays se “désengage” du plan d’austérité draconien imposé par les bailleurs de fonds, UE et FMI.

Un éventuel gouvernement d’union devrait “immédiatement” revenir sur les lois sur le travail, adoptées pour baisser les salaires et faciliter les licenciements, et “désengager” la Grèce du plan d’austérité, a déclaré Fotis Kouvelis à la télévision Mega.

“J’ai des doutes qu’un accord puisse émerger. J’ai très peu d’espoir,” a-t-il ajouté, à quelques heures de discussions entre représentants des partis, convoqués par le président grec Carolos Papoulias pour tenter d’éviter de nouvelles élections qui pourraient conduire à une sortie du pays de la zone euro, voire à sa banqueroute.

Un gouvernement de coalition devrait rassembler le soutien de 168 députés sur les 300 du Parlement.

photo_1336889917009-1-1.jpg
ésident grec Carolos Papoulias (D) reçoit dans son bureau le chef des socialistes Evangélos Vénizélos, le 12 mai 2012 à Athènes (Photo : Aris Messinis)

Les chefs des partis conservateur, de la gauche radicale et socialiste -arrivés dans cet ordre en tête des élections, mais sans majorité- ont tour à tour échoué à former une coalition de gouvernement.

Ils doivent rencontrer dimanche à 09H00 GMT le président qui verra ensuite les dirigeants des plus petites formations.

Si les partis ne parviennent pas à s’entendre d’ici à jeudi, de nouvelles élections législatives devront être organisées en juin.