ésident élu François Hollande à Paris, le 8 mai 2012 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[13/05/2012 17:24:50] RENNES (AFP) Près des trois quarts des cadres et dirigeants de PME doutent de la capacité du président élu François Hollande à relancer l’économie, même si certaines des mesures qu’il propose sont jugées positives, selon un sondage TMO Régions pour Le Journal des entreprises dimanche.
Seuls 24% des sondés disent faire confiance au nouveau président en matière économique, quand 73% d’entre eux affirment le contraire, relève ce mensuel économique implanté en régions et édité par le Télégramme.
Dans le détail, 79% des dirigeants de PME jugent que l’arrivée du dirigeant socialiste à l’Elysée n’est pas une bonne chose pour sortir de la crise de la dette, et 74% qu’elle ne permettra pas de réduire le chômage.
Toutefois, “cet électorat, marqué à droite, a d’abord une posture idéologique à l’égard du nouveau président, plutôt qu’un avis économique”, note Jacques Bonneau, directeur associé de l’institut TMO Régions. En pratique, 59% des dirigeants estiment que l’élection ne changera rien pour leur PME elle-même.
Concernant les mesures annoncées par M. Hollande, 60% des sondés dénoncent le retour à la retraite à 60 ans pour les carrières commencées tôt et 55% s’opposent à l’indexation du smic sur l’inflation et la croissance.
Mais la modulation de la fiscalité des entreprises en fonction de l’investissement est plébiscitée à 59% (contre 33%) et la création d’une banque publique d’investissement est approuvée à 51% (contre 31%). Le contrat de génération et le livret épargne d’industrie ne trouvent que 38% et 20% de détracteurs.
En décembre, dans le cadre d’une étude similaire de TMO Régions, 53% des sondés avaient émis un jugement négatif sur le bilan du président sortant Nicolas Sarkozy.
Sondage réalisé en ligne entre les 9 et 11 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1.021 cadres et dirigeants de PME.