Grèce : des petits partis consultés sur un futur gouvernement éventuel

photo_1336937664968-1-1.jpg
ènes, le 13 mai 2012 (Photo : Kostas Tsironis)

[13/05/2012 19:36:28] ATHENES (AFP) Le président grec Carolos Papoulias poursuivait dimanche soir ses efforts en vue de former un gouvernement en recevant, après les trois partis les plus importants, de petites formation pour leur demander de rejoindre une éventuelle coalition.

Cherchant à éviter de nouvelles élections à peine une semaine après les législatives du 6 mai, M. Papoulias a reçu en début de soirée Panos Kammenos, le chef du parti des Grecs indépendants (droite nationaliste), une formation hostile aux conditions des accords de prêt UE-FMI imposées à la Grèce.

M. Kammenos a déclaré à la presse à l’issue de cette rencontre qu’on lui avait montré une lettre du Premier ministre du dernier gouvernement, Lucas Papademos, sur l’état de l’économie grecque, dont M. Papoulias lui a dit que le contenu ne devait pas être révélé.

Le chef des Grecs indépendants a posé des conditions pour rejoindre une éventuelle coalition, mais celles-ci sont peu susceptibles d’être acceptées par les conservateurs de la Nouvelle Démocratie et les socialistes du Pasok, deux partis que M. Papoulias avait reçus dans la journée.

Le dirigeant des communistes du KKE, Aleka Papariga, reçu ensuite, a déclaré à sa sortie que ces consultations n’étaient qu'”une mise en scène pour tromper le peuple grec”.

Des dirigeants de deux autres petites formations, la Gauche démocratique (Dimar) pro-européenne et les néonazis de Chryssi Avghi (Aube dorée), devaient aussi rencontrer M. Papoulias.

Le chef de l’Etat grec avait reçu pendant 90 minutes en fin de matinée les dirigeants de la droite, du parti de gauche radical anti-austérité Syriza et les socialistes pour tenter de les convaincre de former un gouvernement de coalition. Aucun résultat n’a filtré des entretiens.