Les représentants de structures relevant des ministères de l’Intérieur, du Tourisme et de l’Environnement (municipalités, APAL, ONTT…), ont convenu d’organiser, à partir de cette semiane, des campagnes de propreté et de sensibilisation à l’échelle nationale, pour assurer la propreté des zones touristiques et garantir les conditions de réussite à la haute saison touristique (été 2012).
Vendredi 11 mai, les ministres de l’Intérieur du Tourisme, Ali Larrayedh et Elyes Fakhfakh, ont co-présidé une réunion consacrée aux préparatifs de la haute saison touristique, en présence de Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), et Nadia Guettata, secrétaire générale tunisienne de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) ainsi que les premiers responsables des entreprises relevant du ministère de l’Environnement.
D’après les ministres de l’Intérieur et du Tourisme, les rencontres entre les représentants des deux départements visent à “assurer une coordination efficace pour confirmer la reprise de l’activité touristique”, d’autant plus que des tour-opérateurs étrangers ne cessent d’émettre, d’après un communiqué du ministère du Tourisme “des réserves face à certaines défaillances au niveau de la propreté des sites touristiques”. Le ministre de l’Intérieur a appelé tous les intervenants à éviter certaines pratiques bureaucratiques “paralysantes” et à favoriser le travail sur le terrain en vue d’apporter les meilleures solutions adéquates aux dysfonctionnements et aux urgences.
De son côté, le ministre du Tourisme préconise la mise en place d’une cellule de veille et d’action qui aura le mérite d’agir dans la célérité et l’efficacité. Il suggère également la mise en place d’une commission qui sera chargée de la conception d’une nouvelle approche opérationnelle pour les prochaines années et qui se dotera des ressources humaines et financières nécessaires pour agir efficacement.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur le renforcement des moyens budgétaires, sur les circuits touristiques et les étals anarchiques et sur la nécessité d’assurer un meilleur contrôle des bases nautiques pour garantir la sécurité des baigneurs d’autant plus que plusieurs accidents ont été enregistrés au cours des dernières années.
Enfin, à noter que le bilan du secteur touristique durant les quatre premiers mois de 2012 fait ressortir une évolution de 50% par rapport à la même période de l’année 2011 avec l’entrée en Tunisie de plus de 1,4 million de touristes… Et que des signes de reprise de l’activité du tourisme sont annoncés dans plusieurs marchés émetteurs.
WMC/TAP