Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a déclaré lundi, que “son gouvernement veillera à ce que l’investisseur tunisien ou étranger ne subisse aucune pression et ne rencontre aucune difficulté à réaliser un projet, tant qu’ils respectent la loi tunisienne”. Il a fait cette déclaration à Gammarth où se tient le 15ème Congrès des hommes d’affaires et investisseurs arabes. Il a ajouté que les autorités politiques font tout leur possible pour “lever toutes les difficultés et les entraves juridiques en vue d’encourager davantage l’investissement en Tunisie”.
Dans cet ordre d’idées, M. Jebali a rappelé que son gouvernement a pris l’engagement de “parachever la révision du code d’incitation aux investissements avant la fin de cette année”. Et que “les réformes… offriront l’opportunité aux investisseurs étrangers d’opérer dans de nouveaux domaines dans un cadre de transparence”, a-t-il dit, précisant que tous les services destinés à l’investisseur sont, désormais, centralisés dans une seule structure, en l’occurrence “l’Instance iationale de l’investissement”. Dans ce cas, de deviennent l’APII et la FIPA?
Le chef du gouvernement a souligné que “les horizons sont largement ouverts aux investisseurs arabes, pour qu’ils lancent des projets productifs en Tunisie”, réitérant la détermination du pays à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour l’essor des entreprises arabes qui y sont implantées et aussi celles qui projettent d’investir en Tunisie.
La Tunisie aspire à “la naissance d’un pôle économique arabe qui permettra d’exploiter au mieux le potentiel des pays de la région, de développer les marchés financiers et de faciliter la circulation inter-arabe des biens et services”, a-t-il poursuivi.
D’après M. Jebali, “le rythme d’investissement en Tunisie s’est rétabli” et l’accroissement du nombre des investisseurs à visiter le pays “confirme cette reprise et fait preuve d’un regain de confiance dans le site Tunisie”.
Organisé, conjointement, par la Ligue des Etats Arabe, l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et de l’agriculture de la région arabe, l’Agence arabe de garantie de l’investissement et l’assurance des exportations (AAGIAE) et l’UTICA, ce congrès de deux jours (14 et 15 mai), ayant cette année pour thème “l’investissement arabe à l’heure du changement”, a pour objectif de contribuer à la promotion de l’investissement en Tunisie à travers des exposés et des éclairages sur l’évolution du climat d’affaires dans le pays.
WMC/TAP