Thales reconnaît un projet de réduction du nombre de ses managers

photo_1337014748516-1-1.jpg
Le logo de Thales (Photo : Frank Perry)

[14/05/2012 17:01:37] PARIS (AFP) Le groupe de défense Thales reconnait un projet de réduction du nombre de ses cadres visant à “simplifier le processus de décision”, mais dément un projet de suppression de 1.500 postes de cadres, comme l’avait révélé le “Canard Enchaîné”, a-t-on appris lundi auprès de la CFDT et de la direction.

“Il y a bien un projet de réduction du nombre de managers qui va être annoncé, la direction des ressources humaines (DRH) ne s’en cache pas, mais elle nie que cela va amener à des suppressions d’emploi”, a dit à l’AFP Didier Gladieu coordinateur CFDT.

Pour la direction de Thales, “l’objectif n’est pas de réduire l’emploi, mais d’optimiser l’organisation” et de supprimer notamment “des postes de managers pour créer des postes d’experts”.

Le projet, qui fait partie du plan de transformation et de performance, appelé “Probasis” mis en place en 2009, a pour objectif “une recherche d’optimisation pour simplifier les processus de décision, améliorer la réactivité et l’accès au manager”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du groupe.

La mise en route du projet sera facilitée par “la politique de mobilité interne du groupe, par les départs à la retraite et sera valorisé par les filières d’expertises”, a précisé le porte-parole.

Environ 1.500 salariés seraient concernés par ce projet, sur les 5.163 responsables de terrain que compte le groupe, selon le Canard Enchaîné dans son édition du 9 mai.

L’hebdomadaire explique que chez Thales, “57% des cadres n’ont qu’entre une et six personnes sous leurs ordres” alors que “dans l’idéal”, un cadre devrait manager “entre sept et douze personnes”.

Une rencontre entre les organisations syndicales et la direction serait organisée la semaine prochaine, selon M. Gladieu qui précise que le PDG, Luc Vigneron “pourrait également être présent à cette réunion”.

Le groupe Thales, ex Thomson-CSF, un des fleurons de l’industrie de la défense et des hautes technologies françaises est présent dans les domaines civils et militaires. Il emploie 68.000 salariés, dont la moitié en France et est présent dans de très nombreux pays.