é pour son offre mobile (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[15/05/2012 06:45:48] PARIS (AFP) Free Mobile (Iliad), le nouvel opérateur de téléphonie mobile lancé en janvier, a recruté 2,6 millions abonnés au premier trimestre, ce qui représente 4% du marché français, a annoncé sa maison mère Iliad lors de la présentation mardi de ses résultats trimestriels.
Selon Iliad, les recrutements “se répartissent de manière équilibrée entre les deux forfaits”, à deux euros et à 19,99 euros par mois, ainsi qu’entre nouveaux venus et “Freenautes” déjà possesseurs d’une Freebox, qui ont droit à une forte réduction sur les forfaits (0 euros et 15,99 euros par mois).
Le succès de l’offre Free Mobile, qui a bousculé le marché en amenant ses concurrents déjà installés à abaisser leurs tarifs, et la bonne performance commerciale des abonnements internet haut débit ont donné un coup de fouet au chiffre d’affaires trimestriel d’Iliad, qui a bondi de 28,3%.
Le groupe affiche sur la période janvier-mars un chiffre d’affaires de 656 millions d’euros et maintient son objectif d’un doublement de ses ventes d’ici 2015.
Sur les trois premiers mois de l’année, la toute jeune activité Free Mobile a généré plus de 97,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 11,5 millions d’euros liés à la vente de terminaux et 86 millions d’euros pour l’activité de services télécoms.
L’activité fixe d’Iliad a également vu ses ventes augmenter de 9,8% sur un an, à 559,7 millions d’euros. Le groupe, maison mère de Free et d’Alice, a enregistré au premier trimestre l’arrivée de 379.000 nouveaux abonnés haut débit, représentant selon lui plus de la moitié des recrutements sur le marché.
Le nombre total d’abonnés haut débit d’Iliad s’établit désormais à plus de 5 millions, une performance qui “s’explique d’abord par la qualité de la Freebox Révolution qui se démarque de la concurrence”, a affirmé à l’AFP le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini.