La récolte des céréales dans la région de Zaghouan pour cette saison est évaluée à environ 1,3 million de quintaux sur une superficie de 66,7 mille ha, selon les premières estimations.
S’agissant des préparatifs pour la récolte des céréales, le commissaire régional de développement agricole, Mongi Souilem, a indiqué à la TAP que les visites de terrain seront intensifiées afin d’inciter les producteurs à protéger la récolte des différentes maladies.
D’autres mesures seront prises en faveur de la protection des récoltes contre les incendies en appelant les services régionaux de l’équipement à procéder à l’arpentage des pistes agricoles outre la tenue d’une séance de travail avec les services de la protection civile pour déterminer les zones et les méthodes d’intervention. “Des visites de terrain seront efféctuées à l’initiative des services du centre de formation professionnelle agricole à Jougar en collaboration avec les services du commissariat”, a t-il expliqué.
La commission régionale de contrôle des centres de collecte des céréales a été appelée à recenser les difficultés et à identifier les défaillances. Un centre de collecte de blés sera probablement créé à Tebika (El Fahs).
La commission régionale de suivi de la saison de récolte tiendra une séance de travail à Zaghouan avant la fin du mois de mai pour déterminer la date du démarrage de la saison de récolte( probablement l’orge (début juin), le blé (15 juin).
Quelques 67,6 mille ha de grandes cultures ont été plantées sur une superficie générale de 73 mille 200 ha programmées pour la saison actuelle à Zaghouan, d’un taux de 92 pc. Les problématiques de certaines terres domaniales (3.500 ha) et l’endommagement de 2.100 ha, suite aux inondations ont empêché l’exploitation de toutes les terres.
WMC/TAP