Le renforcement des investissements locaux constitue le meilleur indicateur d’attractivité d’un pays, a affirmé l’expert économique Ezzeddine Saidane, ajoutant que «l’investisseur étranger observe le comportement des promoteurs locaux avant de s’engager dans un projet».
Intervenant lundi, au cours d’un débat sur l’investissement en Tunisie, organisé en marge des travaux du 15ème Congrès des hommes d’affaires et des investisseurs arabes, M. Saidane a indiqué que la garantie d’une adéquation entre les volets économique et politique constitue une condition sine qua non pour la réussite de tout projet d’investissement, notamment dans les pays du printemps arabe engagés dans un processus de réforme économique.
Ridha Saïdi, ministre chargé des Dossiers économiques, a mis l’accent sur la nécessité de réaliser des investissements à haute valeur ajoutée, afin de créer des emplois et de la richesse dans les régions de l’intérieur.
Présentant le programme du gouvernement actuel, M. Saidi a affirmé qu’il est axé essentiellement sur l’ouverture économique, le renforcement et la diversification des relations commerciales, notamment avec les pays arabes. Il a, dans ce cadre, rappelé la faiblesse des investissements et des échanges commerciaux interarabes.
Ridha Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité de garantir une adéquation entre les volets politique et économique afin de mettre les bases d’un climat de confiance qui preserve les droits des investisseurs tunisiens et étrangers. Le ministre a fait savoir qu’en dépit de la faiblesse des investissements arabes en Tunisie (137 millions de dinars), le pays dispose d’opportunités d’investissements dans des secteurs prometteurs, ainsi que des avantages compétitifs.
Il a précisé dans ce cadre que la Tunisie a parié sur plusieurs secteurs prometteurs pour booster l’investissement local et étranger. Il s’agit des industries mécaniques et électriques (IME), des industries pharmaceutiques et des composantes aéronautiques.
Le ministre a, par ailleurs, a annoncé que 100 méga-projets seront présentés le 16 mai 2012. Ces projets qui concernent les secteurs de l’infrastructure, du transport ferroviaire, de la production électrique, des énergies renouvelables, le dessalement de l’eau de mer et le développement des zones industrielles et logistiques, seront présentés aux investisseurs et décideurs dans le cadre d’un partenariat public/privé.
WMC/TAP