Des billets en euros et en dollars (Photo : Thomas Coex) |
[16/05/2012 07:17:41] TOKYO (AFP) L’euro a chuté sous 1,27 dollar, s’affichant à son plus bas niveau depuis quatre mois, au lendemain de l’échec de la formation d’un gouvernement de coalition en Grèce qui inquiète les marchés.
Mercredi à 06H30 GMT, l’euro valait 1,2689 dollar, sa valeur la plus faible depuis le 16 janvier, alors qu’il s’échangeait encore 1,2728 dollar mardi vers 21H00 GMT.
La monnaie unique européenne baissait aussi face au yen, cotant 101,97 yens, son plus bas niveau depuis la mi-février vis-à-vis de la devise japonaise. Elle valait encore 102,12 yens mardi à 21H00 GMT.
Les investisseurs étaient inquiets de l’instabilité politique en Grèce, où de nouvelles élections auront lieu d’ici fin juin, aucun gouvernement de coalition n’ayant pu être formé à l’issue des tractations suivant les élections du 6 mai.
Ce scrutin a vu les Grecs sanctionner les deux piliers du système politique du pays, la Nouvelle-Démocratie (droite) et le Pasok (socialiste), en raison de leur soutien la cure d’austérité imposée par les créanciers d’Athènes en échange de prêts internationaux indispensables pour éviter la faillite du pays.
Le parti de la Gauche radicale Syriza, qui a axé sa campagne sur le rejet de la rigueur, est arrivé en deuxième position le 6 mai et semble avoir le vent en poupe.
L’impasse politique a ravivé la crainte d’une éventuelle sortie du pays de la zone euro, dont les conséquences semblent difficiles à anticiper.
Lors de leur première conférence de presse commune mardi soir, la chancelière allemande Angela Merkel et le nouveau président français François Hollande se sont dits prêts “à étudier la possibilité de mesures supplémentaires pour la croissance en Grèce”, si cette dernière le demandait.
Ils ont aussi affirmé leur volonté que le pays “reste dans la zone euro”.