Baisse des ventes de mobile dans le monde, mais explosion des smartphones

photo_1337167741985-1-1.jpg
Des smartphones (Photo : Damien Meyer)

[16/05/2012 11:31:48] PARIS (AFP) Le nombre de téléphones portables vendus dans le monde au premier trimestre a chuté de 2%, une première depuis 2009, mais dans le même temps les ventes de smartphones, ces nouveaux téléphones intelligents, ont bondi de 44,7%, selon une étude du cabinet Gartner publiée mercredi.

Les ventes globales de mobiles ont atteint 419,1 millions d’unités au premier trimestre, soit une baisse de 2% sur un an. Une telle baisse n’était pas advenue depuis le deuxième trimestre 2009.

“Ce déclin des ventes de mobiles est due à un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique”, indique l’analyste Anshul Gupta, ajoutant que “le premier trimestre, traditionnellement le meilleur en Asie grâce au nouvel an chinois, avait vu peu de lancement de nouveaux produits par les grands équipementiers, et les usagers préfèrent attendre l’arrivée des smartphones dernières générations plus tard dans l’année”.

Selon Gartner, ce sont les smartphones qui tirent la croissance du marché mobile, atteignant le chiffre de 144,4 millions d’unités au premier trimestre, en hausse de près de 45%.

En terme de vente de mobiles, le coréen Samsung détrône le finlandais Nokia à la première place mondiale, qu’il occupait pourtant depuis 1998, en vendant 86,5 millions de portables (+25,9%), contre 83,1 (-22,7%) pour son concurrent.

Samsung reprend également la tête du classement des ventes de smartphones devant Apple en vendant 38 millions de ces téléphones intelligents dans le monde.

Plus de 56% des smartphones vendus de janvier à mars sont équipés du système d’exploitation Android (Google), le système d’exploitation d’Apple (iOS) arrivant en deuxième position avec 22,9%.

De plus, les ventes de smartphones Samsung équipés d’Android représentent plus de 40% des ventes de téléphones sous Android, alors qu’aucun autre fabricant ne détient plus de 10% de ce marché, souligne l’étude.

Apple qui se place en troisième position des vendeurs de téléphones dans le monde a vu ses ventes quasiment doubler sur un an à 33,1 millions d’unités “tiré par le succès continu de son dernier modèle de téléphone l’iPhone 4S”, selon Gartner.

Les ventes d’Apple ont été particulièrement fortes en Chine qui, avec 5 millions d’unités vendues au premier trimestre, devient le second marché de la firme à la pomme après les Etats-Unis.