Italie : le FMI félicite Monti pour ses réformes, “un modèle” pour l’Europe

photo_1337168838660-1-1.jpg
à Rome, le 8 mai 2012 (Photo : Andreas Solaro)

[16/05/2012 11:49:04] ROME (AFP) Le directeur du département Europe du FMI a salué mercredi à Rome “les progrès” réalisés en matière de réformes économiques par le gouvernement italien de Mario Monti, jugeant qu’ils constituaient un “modèle” pour l’Europe.

Les “progrès” réalisés par M. Monti au cours des six derniers mois constituent “véritablement un modèle par rapport aux progrès réalisés en Europe”, a déclaré M. Reza Moghadam, lors d’une conférence de presse à l’issue de la mission annuelle du Fonds en Italie.

Selon lui, “l’Italie est sur la bonne voie et a fait des progrès remarquables au cours des six derniers mois”.

“Il n’est pas facile de se rappeler que l’Italie était confrontée à une situation très difficile et dangereuse”, a-t-il souligné, ajoutant toutefois: “mais le travail n’est pas terminé. Il faut plus d’efforts pour raviver la croissance”.

De son côté M. Monti a également estimé que “beaucoup reste à faire pour résoudre les retards accumulés depuis des années et les faiblesses structurelles”.

“Ce n’est pas le moment de baisser la garde”, a-t-il dit.

M. Monti a pris la tête d’un gouvernement technique en novembre dernier, en remplacement de Silvio Berlusconi.

Il a imposé une sévère cure d’austérité aux Italiens afin d’éviter l’asphyxie financière au pays, qui croule sous une dette énorme, et a également adopté un plan de libéralisation de l’économie ainsi qu’un projet de réforme du marché du travail, qui est actuellement en cours d’examen au Parlement.