à Berlin (Photo : Odd Andersen) |
[16/05/2012 13:14:35] BERLIN (AFP) La chancelière allemande et ses ministres se sont accordés pour la première fois depuis douze ans une hausse de salaires.
Les émoluments de la chancelière, de ses ministres et secrétaires d’Etat vont croître de 5,7% en trois étapes d’ici à août 2013, suite à une décision prise en conseil des ministres.
Le salaire de la chancelière allemande Angela Merkel (en fonction depuis la mi-2005) augmente ainsi d’ici à la mi-2013 de 930 euros à environ 17.016 euros bruts par mois.
Les ministres voient leurs traitements augmenter de 750 euros à environ 13.795 euros et les secrétaires d’Etat de 580 euros à 10.573 euros. La première hausse sera effectuée rétroactivement à partir du 1er mars.
Après des années de modération, les hausses de salaires se sont multipliées ces dernières semaines dans différentes branches en Allemagne.
Elles ont été encouragées par le ministre allemand des Finances lui-même, Wolfgang Schäuble, qui a estimé récemment que le temps de relever les salaires était venu.
La modération salariale en Allemagne a été souvent critiquée par ses voisins européens, comme un frein à la consommation et donc aux importations qui les a empêché de profiter de la prospérité de l’économie allemande.
Considérée comme une chantre de l’austérité dans la zone euro, Mme Merkel, fille de pasteur protestant, qui a grandi dans la RDA communiste, n’a pas été élevée dans le luxe et n’y a visiblement jamais pris goût. Elle aime les plats simples, comme le chou farci, et s’habille sobrement.