Cent-deux projets, dont cinquante grands projets, ont été présentés mercredi 16 mai, à Gammarth, aux bailleurs de fonds, lors d’un forum international sur “le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle”. Le coût global des projets publics est estimé à 8 milliards de dollars, alors que celui des grands projets se monte à 70 milliards de dollars.
Outre les ressources du budget de l’Etat, la Tunisie cible la mobilisation de 6,5 milliards de dollars sous forme de crédits et de dons, pour le financement de 52 projets publics, notamment dans l’infrastructure de base, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, le transport, la santé, l’éducation, etc. Un panel sera consacré cet après-midi au financement de 50 grands projets devant être réalisés dans le pays.
Participent à ce forum, quelque 400 représentants de pays partenaires de la Tunisie, à l’instar de l’Union européenne et des bailleurs de fonds (BM, BAD, BID, BEI..), des institutions financières locales et plusieurs ambassadeurs et hommes d’affaires tunisiens et étrangers.
Dans son allocution d’ouverture du Forum, Hamadi Jebali, chef du gouvernement, a affirmé que la Tunisie compte sur tous ses partenaires de développement qui l’ont soutenue dans des moments difficiles, pour contribuer efficacement au financement d’un ensemble de projets. Il a rappelé que la Tunisie, qui aspire à attirer davantage d’investissements extérieurs, a pu préserver sa compétitivité au niveau du continent africain et des pays arabes.
M. Jebali a indiqué que le programme économique et social du gouvernement adopté fin avril, par l’Assemblée nationale constituante, vise la réalisation d’un taux de croissance de 3,5%, fin 2012. Ce programme de réforme se base sur un développement participatif axé sur la bonne gouvernance, l’équité sociale, la démocratie et la culture de la citoyenneté. L’objectif étant de relancer l’économie et de réduire le chômage.
WMC/TAP