Riadh Bettaieb appelle les partenaires de Deauville au respect de leurs engagements en faveur de la transition en Tunisie

Par : TAP

Le ministre du Développement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, a déclaré, mercredi 16 mai, que «la Tunisie aspire à une contribution rapide de la part des partenaires de Deauville et au respect de leurs engagements en faveur de la transition démocratique du pays».

M. Bettaieb qui s’adressait à des représentants d’institutions mondiales de financement et de pays partenaires de la Tunisie, au Forum international sur le financement des projets de développement dans la Tunisie nouvelle, a évoqué un programme d’investissement cohérent portant sur les divers secteurs économiques et “vitaux” et répondant aux exigences actuelles en matière d’emploi, de développement régional et d’intégration régionale et internationale.

Ce programme, a-t-il dit, qui porte sur 102 projets dont 50 grands projets, prévoit des partenariats public-privé, capables d’attirer des investissements extérieurs, d’alléger le poids sur le budget de l’Etat et aussi de réduire l’endettement.

D’après le ministre du Développement et de la Coopération internationale, des travaux sont en cours pour l’élaboration des cadres réglementaires et institutionnels visant l’établissement de ces partenariats entre les deux secteurs. Il a fait remarquer, à ce sujet, qu’un programme «clair et transparent», suivant un agenda précis, sera mis en place dans les plus brefs délais pour les projets de partenariat public-privé. La priorité sera donnée, dans ce cadre, aux projets déjà soumis aux bailleurs de fonds et portant sur l’infrastructure, l’enseignement, la santé, le transport et l’environnement, a-t-il précisé.

WMC/TAP