Facebook va fêter l’entrée en Bourse avec un marathon informatique

photo_1337249047896-1-1.jpg
ée du siège de Facebook à Menlo Park en Californie, le 15 mai 2012. (Photo : Robyn Beck)

[17/05/2012 10:05:24] SAN FRANCISCO (AFP) Facebook devrait fêter son entrée en Bourse avec une nuit entière de codage informatique, qui se terminera vendredi à 6H00 du matin (13H00 GMT) lorsque le PDG fondateur, Mark Zuckerberg, sonnera la cloche d’ouverture de la Bourse Nasdaq, avant sa première cotation publique, selon des sites internet.

Les employés du géant des réseaux sociaux ont été invités à s’inscrire pour participer a “hackathon” (marathon de codage) qui commencera jeudi soir dans les bureaux de Facebook à Menlo Park, en pleine Silicon Valley, selon les sites d’informations spécialisées TechCrunch et All Things Digital.

“Les ‘hackathons’ sont une grande tradition à Facebook”, explique Facebook sur une page consacrée à l’événement. “Ils sont à la base de certaines idées formidables, et d’autres qui le sont moins”, lit-on encore sur la page facebook.com/hackathon.

“Cela donne à nos employés l’occasion d’essayer de nouvelles idées et de collaborer avec les autres en s’amusant”.

Dans une lettre aux investisseurs incluse dans le dossier d’entrée en Bourse, M. Zuckerberg s’est expliqué sur la culture d’informaticiens passionnés régnant à Facebook, ce qu’il appelle “le Hacker Way”, le mode de fonctionnement des fondus d’informatiques.

“Le mot +hacker+ a souvent une connotation injustement négative”, étant utilisé par les médias pour décrire de fait des pirates informatiques, regrette-t-il.

Mais en réalité, “les hackers pensent que les choses peuvent toujours être améliorées, et que rien n’est jamais achevé. Il faut simplement améliorer, quitte à aller souvent à l’encontre des gens qui disent que c’est impossible ou qui se satisfont du statu quo”, écrit M. Zuckerberg, initié au codage informatique dès ses 11 ans.

“Pour s’assurer que tous nos ingénieurs partagent cette approche, nous demandons à tous les nouveaux ingénieurs, même les cadres dont le rôle principal ne sera pas d’écrire des codes, de suivre un ‘bootcamp'”, une sorte de camp d’entraînement pour maîtriser les outils maisons, raconte-t-il.

Sur le vaste site de Facebook au sud de San Francisco, un bâtiment porte l’enseigne “The Hacker Company”.