Tunisie-Produits soumis à autorisation d’exportation : L’UTAP demande au ministère du Commerce de revoir sa copie

Par : TAP

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) exprime «son inquiétude» quant aux conséquences de la décision du ministère du Commerce et de l’Artisanat relative à la soumission de plusieurs produits à une autorisation préalable à l’exportation.

Dans un communiqué rendu public mercredi 16 mai, l‘UTAP évoque un arrêt quasi total des opérations d’exportation par voie terrestre vers la Libye, à la suite de cette décision, un arrêt qui ne manquera pas d’attiser les craintes des producteurs et des exportateurs de fruits qui ne pourront plus honorer leurs engagements financiers, précise la même source.

L’organisation agricole appelle le ministère à «réviser cette mesure conjoncturelle» en exemptant de cette liste l’exportation des fruits, rappelant dans ce cadre que la concrétisation de la décision du ministère coïncide avec le démarrage des opérations d’exportation des fruits primeurs (abricot, pastèque…) vers la Libye.

L’arrêt des exportations des primeurs a causé une chute brutale des prix, indique l’UTAP, ajoutant que le kilogramme d’abricot est vendu à 200 millimes. «La demande d’exemption n’aura pas d’impacts au niveau de l’approvisionnement et des coûts sur le marché intérieur», précise l’UTAP, et d’ajouter que la récolte de fruits dépasse de loin la demande intérieure, ce qui nécessite la consolidation de l’exportation par la mise en place de conditions incitatives.

L’organisation agricole met l’accent sur la nécessité de prendre en considération les spécificités du secteur des fruits, ainsi que les opportunités et les entrées en devises générées par les exportations vers le marché libyen, sans pour autant influer sur l’approvisionnement du marché tunisien.

Il y a lieu de rappeler que le ministère du commerce et de l’artisanat a publié une liste des produits soumis à une autorisation préalable à l’exportation, délivrée par la direction générale du commerce intérieur, à partir du 11 mai 2012.

Cette liste concerne les fruits et légumes, les œufs destinés à la consommation ou à couver, les volailles et les viandes, les poussins de dinde et de poulets, le cheptel et viandes, le lait et dérivés, les eaux minérales, le sucre la pâte alimentaire, les huiles végétales alimentaires le ciment et les engrais chimiques.

WMC/TAP