Bourse : la Grèce fait tomber le titre Crédit agricole à son plus bas historique

photo_1337273004224-1-1.jpg
édit agricole (Photo : Lionel Bonaventure)

[17/05/2012 16:46:54] PARIS (AFP) La crise grecque a fait tomber jeudi le cours de Bourse du Crédit agricole, l’une des principales banques françaises, à son plus bas niveau historique, soit 3,0 euros, en baisse de 3,51% sur la seule séance de jeudi.

Le titre Crédit Agricole a souffert de l’exposition de la banque à la crise en Grèce. Le Crédit agricole y possède une filiale, Emporiki, qu’il avait essayé de renforcer en début d’année en augmentant son capital de 2 milliards d’euros.

Après dix jours de tractations politiques infructueuses pour former un gouvernement de coalition, un exécutif “de service” a été nommé à Athènes pour expédier les affaires courantes et préparer le scrutin législatif du 17 juin, le deuxième en moins de deux mois.

Dans le même temps, l’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a perdu 1,20% à 3.011,99 points dans un volume d’échanges très modeste (2,420 milliards d’euros) en ce jour férié en France pour cause de fête de l’Ascension.

A l’image de Crédit Agricole, les autres valeurs bancaires de la Bourse de Paris ont une fois de plus pâti des inquiétudes concernant leurs homologues grecques et espagnoles.

Bankia, quatrième banque cotée espagnole qui vient d’être nationalisée, s’est effondré de plus de 13% à la Bourse de Madrid, alors que le journal El Mundo affirme que ses clients, inquiets, ont déjà retiré plus d’un milliard d’euros ces derniers jours. Des informations toutefois démenties par le gouvernement.