L’édition 2012 du salon international de la construction et de bâtiment «Carthage 2012», placée sous l’égide de la Fédération nationale du bâtiment, dont le coup d’envoi a été donné mercredi 16 mai et se poursuivra jusqu’au 20 courant au Parc d’exposition du Kram, s’est distinguée durant les deux premiers jours par une affluence notable de visiteurs professionnels, qui témoigne, en quelque sorte, de l’engouement confirmé et la place primordiale que joue le secteur dans notre économie ainsi que dans le marché de l’emploi.
«Nous visons une affluence record cette année d’environ 35.000 visiteurs dont 9.000 visiteurs étrangers, ce qui permettra d’atteindre l’un des objectifs majeurs du Salon, à savoir le développement des exportations tunisiennes et des partenariats d’affaires avec des entreprises étrangères», nous a confié Faouzi Ayedi, promoteur et fondateur de Bourseimmo.com.tn, site internet dédié à la promotion immobilière en Tunisie. Et d’ajouter que c’est l’occasion d’encourager les entreprises tunisiennes et surtout d’encourager les partenariats gagnant-gagnant.
Nous avons pu également constater que les exposants ont beaucoup investi dans la conception de leurs stands dans un univers des métiers de la profession dans toute leur diversité. «Notre exposition a en fait pour objectif de mettre en valeur l’innovation et la diversité des produits du secteur», nous a indiqué Chedly Ghedamsi, responsable de la Société Méditerranéenne de Services (SMS), en précisant également que cela témoigne à nouveau de l’intérêt des professionnels du secteur pour cet événement. «Même si on est en train de traverser une très lourde période de crise structurelle, régionale et mondiale, on peut dire que l’on va s’en sortir sans beaucoup de dégâts», souhaite le promoteur.
Du côté des visiteurs professionnels de l’immobilier et du bâtiment, l’espoir est également de mise. C’est le cas de Ridha Nasri, responsable d’une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation du carrelage haut de gamme qui nous a affirmé que «je trouve que c’est un salon qui est très bien fréquenté avec une forte participation des professionnels du secteur (architectes, promoteurs…) du moins pour les deux premiers jours. C’est un salon qui nous donne une très bonne vue sur l’état du marché. Nous sommes venus ici pour voir si nous pouvons trouver des parts de marché dans le produit haut de gamme que nous importons, et je me réjouis de constater que, effectivement, c’est un produit qui est très demandé».
Visiblement, et selon les dires de nombreux professionnels rencontrés sur place, cette édition du Salon Carthage 2012 connaîtra un réel succès. Cependant, il faut attendre la fin de semaine pour en juger, notamment par l’affluence des visiteurs et surtout des contrats de partenariat éventuels qui auront signés.