à 2012 (Photo : Marius Becker) |
[18/05/2012 17:29:13] FRANCFORT (AFP) Francfort, la capitale financière allemande, semblait en état de siège vendredi, avec des milliers de militants anti-capitalistes bravant une interdiction de manifester et des policiers omniprésents qui ont interpellé plus de 400 personnes.
Le collectif “Blockupy Frankfurt” avait appelé à manifester de mercredi à samedi pour bloquer le centre-ville de la capitale financière du pays et gêner l’activité des banques et de la Banque centrale européenne (BCE). Mais la ville, par crainte de débordements, avait interdit toutes les actions sauf un défilé samedi.
Comme jeudi déjà, plusieurs rassemblements du collectif disséminés dans la ville, avec jusqu’à 1.000 personnes par action, ont malgré tout eu lieu dès la matinée, dont une manifestation devant la BCE. Très peu d’incidents ont été à déplorer et tout s’est déroulé “dans le calme”, selon la police.
Attac Allemagne, l’une des organisations du collectif “Blockupy”, a cependant dénoncé dans un communiqué vendredi soir l’entassement des personnes interpellées dans des bus de la police pendant des heures et leur envoi dans des centres de garde à vue dans toute la région.
“De 3.000 à 4.000 personnes” ont manifesté vendredi, a estimé Frauke Distelrath, l’une des porte-parole d’Attac interrogée par l’AFP en fin de journée, sans pouvoir donner de chiffres précis en raison du caractère très “décentralisé” des opérations.
Depuis mercredi, environ 5.000 policiers sont constamment déployés à Francfort pour cerner les militants anti-capitalistes.
ée par la police à Francfort, le 18 mai 2012 (Photo : Boris Roessler) |
Le centre-ville et le quartier des affaires avaient des allures fantomatiques vendredi, avec des rues barrées, des stations de métro fermées et certaines boutiques de luxe barricadées par crainte d’actes de vandalisme, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Par précaution, la ville avait fait évacuer temporairement par la police mercredi le camp de tentes des “Indignés” d’Occupy Frankfurt, présent depuis sept mois devant la BCE. Bien qu’il puisse être réoccupé à partir de dimanche après-midi, ses résidents s’inquiètent pour son avenir.
Les espoirs de “Blockupy” se tournent à présent vers le grand défilé de samedi, le seul à avoir reçu l’aval des autorités, qui doit commencer à partir de 10H00 GMT.
“Nous attendons de 10.000 à 20.000 participants”, a déclaré Werner Rätz, l’un des responsables d’Attac vendredi lors d’une conférence de presse.
Au départ Blockupy espérait jusqu’à 40.000 personnes pour ce point d’orgue des manifestations, mais les “scénarios de la peur” répandus par les autorités en ont dissuadé plus d’un, a regretté M. Rätz, qui a rappelé que les actes de violence et de vandalisme n’avaient pas leur place dans le défilé.
La BCE et les banques n’ont pas vraiment été affectées par le jeu du chat et de la souris entre manifestants et forces de l’ordre. Jeudi les bureaux étaient de toute façon fermés en raison du jour férié de l’Ascension et beaucoup de salariés ont fait le pont.
La BCE avait par ailleurs indiqué mercredi soir qu’elle allait rester pleinement opérationnelle, étant sous étroite protection policière et disposant de surcroît de plusieurs bureaux dans la ville, plus discrets que son siège.
Les tours jumelles de Deutsche Bank, une autre cible de prédilection des mouvements altermondialistes ou anti-capitalistes allemands, étaient également protégées depuis mercredi par un périmètre de sécurité, tandis que Commerzbank a fermé son siège jusqu’à dimanche.