Il y a 85 ans, un repas a été servi pour la première fois sur un vol commercial. C’était le 1er mai 1927. Depuis, les plateaux repas dans les avions ont nettement évolué.
En 1927, Imperial Airways (l’ancêtre de British Airways) introduisait le service Silverwing sur un vol Londres-Paris, le premier service repas de luxe. Un steward vêtu d’une élégante tunique blanche a servi dix passagers sur le vol qui a duré environ deux heures.
Un petit casier à bord contenait une quantité de whisky pour quatre personnes, une douzaine de bouteilles de bière, deux bouteilles d’eau gazeuse et douze bouteilles d’eau minérale. Il y avait également des sandwiches ou des biscuits, ainsi qu’un ou deux thermos d’eau chaude pour servir du café ou du thé aux passagers durant le vol. Le service représentait ce qu’on pouvait faire de mieux en termes de luxe. Jusqu’alors, les passagers devaient se débrouiller tout seuls et ramener des encas fait maison pour le voyage.
85 ans après, le personnel navigant de British Airways sert 100.000 repas par jour, avec souvent plus d’un repas sur un même vol. Les 14.000 hôtesses et stewards de la compagnie sont formés dans l’art d’offrir un service haut de gamme. Ils ont appris à différencier les vins, à préparer des œufs brouillés à la perfection et à recréer l’atmosphère d’un service 5 étoiles.
Bill Francis, le responsable des services à bord de British Airways, a déclaré: «A British Airways, nous avons un passé incroyable. Nous avons amélioré le service offert à nos clients, et même si nous sommes passés d’un petit avion à hélices à un Boeing 747, nous avons su toujours maintenir la même magie a bord de nos vols».
La “British Airways Heritage Collection” a ouvert en novembre 2011 au siège de British Airways et est ouverte au public.
(Plus d’informations sur le site de la compagnie : www.ba.com/heritage).