Allemagne (Photo : Marius Becker) |
[19/05/2012 07:34:54] FRANCFORT (AFP) Les quelque 800.000 salariés de la métallurgie dans l’Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ont obtenu une hausse de 4,3% de leurs salaires au terme de négociations marathon, a annoncé leur syndicat IG Metall samedi matin.
Cet accord régional, valable à partir de ce mois-ci jusqu’en avril 2013, est le premier à être signé cette année en Allemagne dans cette vaste branche de l’industrie allemande. Il devrait ainsi servir de base pour les négociations salariales dans la branche dans les autres Etats régionaux du pays.
Au total 3,6 millions de personnes sont employées dans ce secteur en Allemagne qui fait office de colonne vertébrale de son industrie, très orientée à l’export.
IG Metall exigeait au départ une hausse de 6,5% des salaires pendant 12 mois, et faisait pression sur les entreprises de la branche avec des grèves dans tout le pays depuis fin avril, qui ont touché notamment Bosch, Siemens ou encore Daimler.
Après avoir vu les salaires stagner le temps que la crise économique soit surmontée, les syndicats allemands réclament désormais leur part du gâteau. Les salariés de la métallurgie se retrouvent toutefois moins bien lotis que deux millions de fonctionnaires du pays, qui ont décroché fin mars une hausse de 6,3% de leurs salaires.
Les salaires sont négociés en Allemagne entre le patronat et les syndicats pour des secteurs d’activité entiers, par régions ou pour quelques grandes entreprises spécifiques.