La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a signé, jeudi 17 mai, un accord de transfert de fonds en vertu duquel les Etats-Unis d’Amérique (USA) octroie, à la Tunisie, un montant de 100 millions de dollars pour un allégement fiscal à court terme, indique vendredi une source diplomatique américaine à Tunis.
Ce montant est destiné à “couvrir les dettes de la Tunisie auprès de la Banque Mondiale et de la BAD”, précise un communiqué de l’ambassade des USA à Tunis, qui ajoute que “ceci permettra au gouvernement tunisien d’en faire usage pour ses programmes prioritaires et d’accélérer la croissance économique et la création d’emplois“.
Par ailleurs, il est à rappeler que les Etats-Unis d’Amérique et la Tunisie négocient, actuellement, un accord de garantie de prêt en vertu duquel les USA accorderont, à la Tunisie, 30 millions de dollars devant lui permettre de souscrire de nouveaux emprunts à raison de plusieurs millions de dollars sur les marchés internationaux de capitaux.
“Tandis que la Tunisie passe à la phase suivante de sa transition démocratique historique, les Etats-Unis s’emploient à encourager une croissance économique capable de procurer des avantages à tous, à faire en sorte que la démocratie porte ses fruits pour le peuple tunisien et à aider les entreprises tunisiennes-grandes et petites- à devenir la locomotive de la création d’emplois”, lit-on dans le communiqué de presse de l’ambassade américaine à Tunis.
“Nous demandons aux autres partenaires de la communauté internationale de se joindre à nous pour soutenir la Tunisie et faire naître des possibilités économiques pour davantage de Tunisiens”, ajoute le communiqué.
L’accord de transfert a été signé, jeudi 18 mai, par Hillary Clinton et l’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis, Mohamed Salah Tekaya.